Laguitare.com cherche un repreneur pour faire revivre le site autour de son contenu dédié à la lutherie et à la guitare haut de gamme. Pour plus d'infos, contacter Jean-Michel Langé par email : jml (arobase) guitariste.com
D'une forme dreadnought tout à fait classique, la D10F est pourvue d'un manche en acajou d'un profil assez plein en forme de D d'une largeur de 45 mm au sillet de tête. La prise en main gauche est très confortable sur tout le manche et le touché est très agréable grâce au vernis satiné. L'action des cordes est parfaite sur ce modèle et aucun réglage n'a été nécessaire pour réaliser ce banc d'essai.
La jouabilité de ce modèle est remarquable. On s'y sent bien dès la première prise en main et il n'est pas nécessaire de passer du temps à se faire à l'instrument. Jouer des heures ne procure ni fatigue, ni sensation désagréable.
• Son
Le couple cèdre/acajou est très intéressant car j'ai rarement testé ce type d'assemblage.
On retrouve un son dégraissé propre à l'acajou mais plus suave qu'avec une table en épicéa. Le cèdre apporte donc un côté feutré qui est très agréable et qui offre de jolies basses. Les aigües sont perlées et les médiums feutrées. L'ensemble est très équilibré que ce soit aux doigts ou au médiator, en note à note ou en rythmique.
Elle répondra aussi bien à un jeu délicat qu'agressif.
La dynamique et la précision sont bonnes. La guitare convient à tous les styles mais avec cette particularité sonore de l'acajou.
• Conclusion
Compte tenu du prix de cette guitare qui est de 1 500 € environ (sans étui), je tire mon chapeau à l'équipe de BSG pour le travail réalisé.
Je reste cependant très dubitatif sur le fait de pouvoir sortir d'un atelier un tel instrument à un prix aussi compétitif sachant que cela reste un travail réalisé en grande partie à la main et avec du tout massif. La réponse serait-elle donc si simple et ô combien d'actualité : le coût du travail ?
Quand on sait (chiffres de l'INSEE 2003/2006) que le coût de celui-ci en république Tchèque est presque 5 fois inférieur à celui pratiqué en France, on peut facilement comprendre le niveau de prix très bas de ce modèle.
Certes, nous sortons ici du cadre du banc d'essai mais cette information me semble capitale si vous attendez de mon article un avis objectif en terme de rapport qualité/prix.
La qualité est là avec le modèle D10F et je le confirme une fois de plus mais le prix est ici complètement faussé compte tenu des inégalités flagrantes entre les pays et au sein même de l'Europe.
Le guitariste lui, se fiche sans doute de cette notion et il ira acheter l'instrument qui aura le meilleur rapport qualité/prix sans se soucier de toutes ces contingences mais je pense avant tout au luthier français qui se retrouve sur un marché où il doit se battre pour vendre le fruit de son travail et se battre encore plus pour préserver ses droits sociaux.
Vous trouverez deux vidéos : l'une avec François Sciortino où la guitare est montée avec des cordes d'Addario et sonorisée avec deux Se4 de Se-Electronics et une autre dont l'audio illustre des prises de vue sur la lutherie et l'intérieur de la caisse. Pour cette prise audio, j'ai monté
des cordes Elixir (,12/,53) et j'ai utilisé le deux Se4 et un DPA 4011.
Je testerai dorénavant les guitares avec la même marque de cordes et le même tirant afin d'éviter des différences sonores liées aux cordes.
Jacques Carbonneaux - le 01 mai 2012