George Lowden a gravé son nom dans l'histoire de la lutherie et son parcours, parsemé de rebondissements, a fait de lui un luthier incontournable dans le paysage de la guitare haut de gamme.
Il s'est très vite imposé, début 80, avec un design de guitare acoustique et une structure de barrage totalement personnels et novateurs...
Un petit regard sur l'histoire de George Lowden
Né en 1951 en Irlande du Nord à Belfast, c'est en 1973 que George Lowden décide de fabriquer des guitares armé d'un peu de bois, de quelques outils et du livre du luthier Bailley John.
"J'ai tout appris à la dure. Je n'avais personne pour me montrer comment éviter les pièges évidents. J'ai essayé de nouvelles formes, des designs de barrages et de nombreuses autres idées et peu à peu, j'ai émergé de la rude école de la lutherie autodidacte. "
Influencé par les Gibson J 200, Gibson 335, ainsi que un ou deux modèles Gretsch, il a su imposé son propre design de guitare si reconnaissable et devenu un standard en lutherie.
"J'ai commencé à réfléchir à la circulation d'air à l'intérieur de la caisse de résonance, ondes sonores générées par l'énergie du chevalet et des cordes, la manière de répartir cette énergie sur la plus grande superficie possible de la partie supérieure, la façon de discipliner les vibrations de la table aussi régulièrement que possible en tenant compte de la rigidité supplémentaire fournie par la proximité des barres les unes des autres, ainsi que la rigidité créée par les élclisses de la guitare. J'ai pensé à la façon de réduire le «drag» à l'intérieur de la caisse de résonance, sur la façon de «concentrer» l'énergie de la table d'harmonie, sur la façon de fournir une stabilité supplémentaire au-delà de la conception traditionnelle des guitares à cordes d'acier, de sorte que le "neck re-sets" ne serait pas nécessaire et le sustain serait augmentée "
|
Les travaux de recherche de George Lowden sont surtout connus pour son barrage nommé, le "A-Frame Bracing", regardez la photo ci-contre, vous comprendrez pourquoi.
Le barrage est composé de deux barres de structure s'étendant de chaque côté de la rosace, à travers la traverse, sous la touche, et enfin, jointes bout à bout contre le manche lui-même à l'intérieur de l'articulation du manche en queue d'aronde.
La première Lowden équipée du A-Frame Bracing sort en 1976 et portera le nom de O 25 par la suite.
En 1988, Lowden signe un accord de licence avec ce qui deviendra "The Lowden Guitar Company". Il reste propriétaire des dessins et de ses designs. Il assurera le contrôle qualité des guitares de cette nouvelle société tout en restant complètement indépendant.
En1989, il s'installe en France et réalise une petite production de 10 à 15 instruments (par an) folk mais également classique.
En 2003, la licence "The Lowden Guitar Company" prend fin et George Lowden récupère la totalité de la fabrication des guitares de la marque. Celle ci est dorénavant estampillée "George Lowden Guitars Ltd."
et produit des guitares en quantité moins importante mais de meilleure qualité.
Il travaille dorénavant en famile et à lire la liste de son équipe, les Lowden sont bien présents :
- Lara Lowden- Shipping, Repairs, Merchandise, Production and more
- Karen McVeigh- Accounts and Office manager
- Gavin Trainer- Polishing and spray shop
- Hugh Oram- Soundboards and Struts
- Daniel Lowden- Final Assembly
- George Lowden- Managing Director, Luthier
- Johnny Lowden- Technical inquiries, website
- Aaron Lowden- Soundboard voicing and soundbox assembly
- Keith Elsmere- Polishing and spray shop
- Rob Sutton- Bridges, struts, necks and more
- Dave Pearce- Production Manager, neck carving, jointing and fretting
- Wes- Backs and Sides
- Ciaran McNally- Fretting, polishing and more
- Florence Lowden- Sales Manager
La production de ce nouvel atelier est de 10 guitares par semaine tandis que George Lowden réalise de ses propres mains environ 6 guitares par an et il faut attendre 4 ans pour obtenir une guitare by George Lowden himself !
Je vous invite à visionner l'interview qu'il nous avait accordée au Namm en 2009 sur son histoire mais également sur le modèle signature de Pierre Bensusan.
Ce petit historique introduit la présentation du modèle 7 cordes que le guitariste Bernard Revel lui a commandé. En voici l'histoire page suivante.
- Interview en français et en anglais de George Lowden (Namm 2009)
Jacques Carbonneaux - le 23 janvier 2013 - http://www.georgelowden.com/ |