« Je suis persuadé que la 7 cordes gagnera sa vraie place parmi les guitaristes. Elle ouvre à des grandes possibilités, autant dans la façon de jouer que dans le répertoire. Je suis impatient de voir et d'entendre cette évolution.
Les Brésiliens ont déjà développé tout un travail autour d'une 7 Cordes nylon, mais en Europe, les guitaristes acoustiques sont jusqu'à maintenant restés plus frileux.
La place de la 7 Cordes est réelle et elle finira par s'imposer. » George Lowden - Guitarist Acoustic #37
|
Si George Lowden a mis 3 années pour répondre à ma demande de création du modèle de guitare à 7 cordes, c'est qu'il était conscient des difficultés qu'occasionne l'apport d'une corde supplémentaire sur le barrage de l'instrument.
Son souci était de ne pas modifier celui-ci au point de priver le nouveau modèle des qualités de la 6 cordes existante.
Et pour un coup d'essai, ce fut un coup de maître.
Les premières écoutes ont dévoilé un instrument exceptionnel, en sonorité, en longueur de son, une grande chaleur et une facilité de jeu, le tout sur l'ensemble de la guitare.
Mais ce qui nous a le plus alertés, c'est l'incroyable qualité de son dans l'accord de la guitare baritone en Si. C'est d'ailleurs la première possibilité que j'ai expérimentée dans cette composition mise en images dans mon clip video ci-dessous.
La guitare est accordée BEADF#BE, et cela donne une baritone à laquelle on ajoute une chanterelle Mi.
George Lowden l'a exprimé dans son interview :
"Personnellement, je préfère la 7 Cordes à la Baritone. L'avantage de la 7 Cordes est que toutes les cordes répondent avec une grande précision. Avec la Baritone, ce n'est pas toujours le cas. Le son reste souvent sourd et se prête plus à une musique lente qui laisse couler le son."
Je présente souvent l'instrument dans d'autres accords, comme ce fut le cas à Issoudun en novembre dernier. L'accord traditionnel en Mi pourra être augmenté d'une basse en La, Sib, Si ou Do avec une corde référencée EXP-PB 70 (d'Addario dans l'enregistrement).
Le DADGAD a un atout de taille puisque la basse "La" permet de cadencer en ré avec l'accord de 7ème de dominante dans le grave.
Et la grande richesse est la possibilité de créer un DADGAD baritone en la, AEADEAE.
Le système d'amplification est le nouveau Anthem de Lr Baggs qui nous a totalement conquis, George et moi.
Cet instrument ne remplace pas la 6 cordes, je continue à jouer sur les deux en concerts. J'utilise la 6 cordes pour des pièces rythmées, des ballades et la 7 cordes pour des pièces plus profondes qui nécessitent un apport de basses.
Je jouerai les 2 guitares en direct sur Fip Radio France, à l'émission publique « Classic Bazar » du 15 mars 2013.
Bernard Revel - le 23 janvier 2013 - Les coordonnées de Bernard Revel |