|
• Son
|
Le son acoustique.
La guitare archtop est à l'origine une guitare acoustique qui devait, au début du XXème siècle, tout comme les guitares flat-top, rivaliser avec le banjo qui était le plus puissant des instruments à cordes pincées. Avec l'avènement de l'électricité, les guitares furent électrifiées et les archtop n'ont pas échappé à cette tendance. Certains constructeurs ont alors négligé les qualités acoustiques de l'archtop électrique.
Gérard Defurne a souhaité renverser cette tendance dans la fabrication de ses guitares, privilégiant en tout premier plan les qualités acoustiques
de ses modèles.
Le résultat est là et il est énorme ! Le son est totalement libéré avec une table débridée. L'attaque et la dynamique sont ici les points forts. La projection est digne d'une acoustique et rares sont les archtop à sonner aussi bien "unplugged".
Il vous suffit d'écouter sur la deuxième vidéo le son acoustique de la Classic que Tomás fait sonner à merveille.
|
|
Le son électrique
Equipée d'un micro Benedetto recapoté avec roulette de volume incorporée en bout de manche, on ne peut que retrouver les qualités acoustiques de la guitare. Un son chaud, ample et équilibré. Quel moelleux et quelle rondeur !
Le jazz est fait pour cette guitare et inversement.
|
|
• Conclusion
|
Je suis très heureux de ma rencontre avec Gérard Defurne et ses guitares. Sa réputation est méritée et pour la petite anecdote, le luthier canadien Jean-Pierre Laplante était à Paris en même temps que Gérard. Quand il a été informé de sa présence, il était heureux à l'idée de le rencontrer car sa réputation est internationale, mais la rencontre n'a pu se faire, dommage.
Le travail de Gérard est un exemple de perfection dans la finition. Le son acoustique est privilégié et le résultat est une réussite en tous points.
Je ne vois aucun défaut à vous signaler.
Le prix de cette beauté est de 7 000 €. C'est une somme certes, mais nous sommes ici sur du haut de gamme, du très très haut de gamme. Je dirais donc que le rapport qualité/prix est remarquable compte tenu du travail réalisé et de la cote de ce luthier.
Si vous êtes un guitariste archtop et que vous ne connaissiez pas jusque là Gérard Defurne, vous savez ce qu'il vous reste à faire !
Jacques Carbonneaux - le 18 Février 2012 - Coordonnées de Gérard Defurne - http://www.gubitsch.com/
|
|
Classic 2011 Gérard Defurne |
• Largeur de caisse (hanche, taille, épaules) |
: 41,5 / 25,5 / 31 cm |
• Longueur de caisse |
: 51,5 cm |
• Profondeur de caisse |
: 68 mm |
• Longueur totale de la guitare |
: 107 cm |
• Table |
: Epicéa |
• Dos et éclisses |
: érable ondé |
• Manche |
: érable ondé |
• Filet de caisse et de table |
: filetage classique, 1 filet ébène/poirier/ébène incrusté |
• Filet de touche |
: filetage classique, 1 filet ébène/poirier/ébène incrusté |
• Touche et chevalet |
: ébène de Macassar |
• Type de chevalet |
: chevalet Defurne avec vis allen sans tête pour le réglage |
• Profil du manche |
: standard ou sur mesure |
• Décoration de la touche |
: sans |
• Plaquage de tête |
: ébène de Macassar/erable/pallissandre |
• Décoration de la tête |
: sans |
• Mécaniques |
: Sperzel black ou Steinberger black |
• Filet de dos |
: filetage classique, 1 filet ébène/poirier/ébène incrusté |
• Rosace / Ouïe |
: Ouïes en "f" |
• largeur au sillet de tête |
: 42,5 mm |
• Largeur des cordes au sillet du chevalet |
: 55 mm |
• Diapason |
: 65 cm |
• Barrage |
: barrage en Y copie Epiphone 1940 |
• Bois du barrage |
: épicéa |
• Radius de la touche |
: 12 pouces - 30,48 cm |
• Finition de la caisse |
: Vernis cellulosique |
• Finition du manche |
: Vernis cellulosique |
• Sillets |
: amourette de Guyane ou ébène |
• Cordier |
: amourette de Guyane ou ébène |
• Etui |
: Fibres moulées |
• Micro |
: Benedetto/Duncan recapoté avec roulette de volume intègrée |
• Prix |
: 7 000 € |
|
VIDEOS SUR LA PAGE SUIVANTE |
|
|
|