Les frères Chatelier, Philippe et Gérard, ont fait un gros buzz au dernier Salon d'Issoudun où nous les avons rencontrés pour la première fois. Je ne présenterai donc pas ici la philosophie de ces deux passionnés de belles guitares car tout est dit dans cet article et dans les vidéos dont une interview des deux frangins ! (Pour mieux comprendre ce qui va suivre, je vous invite à lire cette présentation.)
Je tiens juste à préciser un point qui ne l'était pas dans cet article : Gérard, qui réalise les guitares et médecin de métier, est inscrit à la chambre des métiers en tant qu'artisan. Nous avons donc bien affaire à un médecin/luthier et non un médecin/lutheron !! ;-)
Comme bon nombre de curieux à Issoudun, j'étais resté sur ma faim en essayant les différents modèles proposés à la va vite entre deux stands, deux bières et deux vidéos à tourner ! Il me fallait prendre le temps d'essayer dans les meilleures conditions une Chatelier !
C'est chose faite avec ce modèle Epicéa/Acajou que Michel Haumont a eu la gentillesse de venir tester avec moi à l'atelier58 et qui était réjoui des qualités sonores et du confort de l'instrument. Vous pourrez entendre quelques uns de ses morceaux sur la vidéo ci-dessous mais en attendant voici un peu ce que la belle nous livre.
Tout d'abord, ne cherchez pas plusieurs formes chez Chatelier, il n'y en a qu'une ! Seules les essences varient. Comme il est bien indiqué sur leur site, l'objectif des deux frères est de trouver LA guitare qui répondra aux exigences suivantes :
- Son bien timbré ...
- Médiums compressés...
- Aigus chauds et doux...
- Basses puissantes et rondes ...
- Forme permettant un confort optimal.
Une forme mixte OM / dreadnought a donc été décidée par les frères Chatelier. Cela nous rappelle le modèle Martin M ou 0000 (ici à droite) avec cependant des hanches beaucoup moins prononcées. Ce modèle M de chez Martin a pour particularité d'avoir une caisse plus profonde qu'une OM.
|