BANC D'ESSAI - Guitares Chatelier - Epicéa Allemand/Acajou
REDACTEUR : JACQUES CARBONNEAUX |
Côté lutherie...
La table d'harmonie en épicéa allemand présente un veinage assez resserré au milieu et plus espacé sur les côtés, le barrage assez fin est un classique X avancé avec quelques spécificités relatives au barrage d'une OM. Tout comme le travail des contre-éclisses, on peut constater quelques similitudes avec le travail de certains de nos grands luthiers français, gage de qualité donc !
Pour le dos, les éclisses et le manche, nous avons ici un bel acajou teinté mis en valeur sur la caisse par un binding noir et une fileterie très sobre composée d'un très léger purfling en érable et ébène. Cette décoration épurée confère à l'instrument une très grande classe mise en valeur par le dessin très classique mais redoutable de la tête avec un plaquage en ébène de Madagscar qui laisse apparaitre le logo "Chatelier". Une plaque de protection reprenant les couleurs dominantes de la guitare est ici adaptée à la taille de l'instrument et respecte à merveille les lignes de l'instrument. Les mécaniques Schertler sont magnifiques et apportent une touche vintage au modèle. Elles sont précises à l'accordage.
Côté finition, le travail est presque irréprochable car on peut constater à certains endroits de légers défauts de polissage après vernissage. Rien de bien méchant ! |
Côté confort...
Ici, on peut dire que l'objectif des frères Chatelier est atteint avec une guitare légère, de petite forme et un manche qui se fait oublier sous les doigts ! Ni trop large ni trop étroit, ce manche de 44,5 mm au sillet de tête permet toutes les positions d'accords et saura séduire les amateurs de finger-picking avec des frettes médiums et une action assez basse. Lors de la première prise en main, cette guitare n'a pas besoin d'être apprivoisée et s'adapte à vos positions comme si vous l'aviez toujours eu entre les mains. |
CLIQUEZ SUR LES IMAGES POUR LES AGRANDIR |
|
|
|
Côté son...
Nous voici au coeur de la question et j'avais hâte de confronter les deux styles que sont le finger-picking et le strumming. Il est rare d'entendre
une guitare exceller dans les deux et l'objectif des frères Chatelier est bel et bien de répondre à ce difficile challenge.
Ouvrons une parenthèse... La caisse de toutes les guitares Chatelier est accordée en LA 440. Il faut préciser que la note que procure une caisse n'est pas un objectif mais une conséquence due à la taille de la caisse et de l'épaisseur des essences. On ne peut pas accorder une caisse d'une guitare de forme classique en D ou en C, il faudrait pour cela affiner de façon déraisonnable l'épaisseur de chaque pièce de la caisse. On peut faire varier de quelques commas la fréquence d'une caisse mais pas de plusieurs tons. L'impact sur le son global de l'instrument est simplement le fait que cette fréquence sera plus dominante. Certains luthiers, surtout américains, font tout pour ne pas être sur une fréquence précise. A chacun son école donc !! Fermons la parenthèse.
Avec ce modèle, nous ne sommes pas déçus de passer du finger-picking au strumming et d'entendre globalement tout ce que l'on en attend. En finger-picking, on apprécie le dynamisme, la précision et un son très sec qui fait parler le bois ! En effet, les sonorités sont très boisées lorsqu'on attaque la corde avec une forte pression ou que l'on va chercher la corde pour la pousser à la limite du slap. Comme vous l'entendrez avec Michel Haumont, les notes sont précises, puissantes avec de belles basses, de beaux aigus et des médiums dominants. Sur ce modèle Acajou, le E grave est présent mais manque légèrement de profondeur et de rondeur.
En strumming, cette guitare est un pur régal ! Les hauts et bas médiums explosent littéralement sans pour autant masquer les graves et les aigus même si plus discrets. La puissance est là avec un rendu plus sec que moelleux dans la sonorité gobale de l'instrument. Passer du flat-picking au strumming est un vrai bonheur. Pas de mauvaises surprises donc avec ce modèle qui s'avère tout à fait versatile comme le souhaitaient Philippe et Gérard.
Pour les plus pointilleux d'entre vous, les modèles Chatelier sont réalisés pour supporter des tirants qui peuvent aller pour les trois cordes de D, A et E grave jusqu'à 035, 045 et 056.
Le modèle est équipé d'un Schatten "HFN artist" active qui est composé de 3 capteurs piezo qui sont placés sous la table d'harmonie à la hauteur du chevalet. Ce système est plus généreux en son naturel que le piezo classique posé sous le sillet du chevalet car il capte les pressions exercées sur la table et pas simplement sur le chevalet. Cependant, pour ma part, la qualité audio restituée reste encore largement en deçà d'un micro classique face rosace ou d'un système ajustable sur la caisse comme le DPA 4099.
|
CLIQUEZ SUR LES IMAGES POUR LES AGRANDIR |
|
|
|
|
|