Un de mes coups de coeur du SGM cette année c'est le modèle arch-top "Metropolis" de Christophe Grellier.
Sobre du point de vue du luthier, je trouve pour ma part ce modèle très riche dans la marqueterie.
Alors, certes, il n'y a pas de nacre mais elle ne fait pas toute la richesse dans la finition d'une guitare. Les différentes essences utilisées dans la décoration de ce modèle sont sublimes et se marient à merveille. Un véritable objet d'art mais pas seulement et comme vous pourrez l'entendre des mains de Zeb Heintz que ce soit en électrique ou en acoustique, elle sonne !
Je vous propose trois vidéos : une vidéo où vous pourrez apprécier la belle sous tous les angles avec une musique de Zeb Heintz. Une autre vidéo démonstration de Zeb Heintz avec une prise électrique et une prise acoustique avec le DPA 4099. Une dernière vidéo, toujours avec Zeb mais en acoustique pur avec le DPA 409.
Christophe a répondu à quelques questions :
Laguitare.com : Par rapport aux modèles arch-top que je connais de toi et qui sont assez sobres côté finition, ton nouveau modèle Metropolis exposé au SGM est une véritable oeuvre d'art tant la marqueterie est riche et extrèment soignée, peux tu nous donner les raisons d'un tel habillage ?
Christophe Grellier : Tiens, ta question est assez surprenante ! Parce que la décoration de cette guitare me paraissait plutôt sobre. Pas de nacre ( mis à part les repères de touche et ma signature sur la tête ), pas de filetterie sur la tête, sur le pickguard ou le cordier. J'avais les dessins un
peu particuliers des ouies de table, des ouies d'éclisses et de la tête et mon choix a justement été de faire une filetterie discrète, pour ne pas surcharger l'ensemble. Je pensais réellement avoir fait une guitare sobre !
Laguitare.com : Quelles ont été, pour la marquetterie, tes inspirations dans le choix des bois ?
J'avais fabriqué précédemment une guitare folk en acajou avec les filets en koa. J'ai beaucoup aimé le résultat esthétique, et j'ai donc souhaité faire la même chose pour la Metropolis : filets koa, couleurs ton sur ton et mariage de l'ébène et du koa sur la tête, le pickguard et le cordier. Pour l'érable pommelé du fond et des éclisses, la vraie raison est tout simplement que celà fait 10 ans que je l'avais à l'atelier et que je le voyais à chaque fois que j'allais choisir du bois pour une nouvelle archtop, et je mourrais d'envie de l'utiliser. Il me manquait juste la bonne occasion.
Laguitare.com : Combien de temps faut il pour réaliser un modèle avec une telle finition par rapport à d'autres modèles plus sobres ?
Cette guitare a représenté environs 300 heures de travail, contre à peu près 200 pour un modèle traditionnel. Sa construction s'est étalée sur une durée de 18 mois, entre le premier croquis et le montage des cordes.
Laguitare.com : C'est la deuxième année que tu exposes au SGM. Que penses-tu de la qualité du travail des luthiers français par rapport à vos collègues internationaux ?
Autant j'ai eu des complexes et la peur de ne pas être au niveau avant de venir au SGM l'année dernière, autant j'en reviens cette année totalement rassuré quant à la qualité de notre travail. On a la chance d'avoir parmis nos luthiers français des gens très talentueux. Par exemple, la "Millénium" de Pierrick Brua ou la "Air Mail Special" de Jean-Yves Alquier m'ont énormément marqué.
Propos recueillis par Jacques Carbonneaux - 17 juillet 2009 - Voir d'autres photos
|