Jean-Marie Fouilleul nous parle de son modèle "Arche". Retrouvez une démonstration de cette guitare en vidéo avec Valérie Duchâteau qui m'a gentiment accordé un peu de son temps avant de rentrer sur scène pour son concert du soir avec Muriel Anderson.
"Mes récentes recherches et réflexions, avec les laboratoires d'acoustique de l'université du Mans, dans le cadre du projet collectif "Lutherie Tools", m'ont amené à m'interroger sur les paramètres acoustiques et physiques prédominants et pertinents en ce qui concerne la caisse de la guitare et plus précisément la table d'harmonie.
En réalisant des structures rigides, neutralisant ainsi le rôle du fond et des éclisses pour tester uniquement la table d'harmonie, j'ai pu vérifier que les résultats obtenus, en termes d'amortissement de table, pouvaient être très différents.
J'ai donc choisi de porter toute mon attention aux conditions aux limites de cette plaque vibrante toute particulière qu'est la table d'harmonie d'une guitare.
La proposition du modèle "Arche" est le premier aboutissement de cette réflexion. Et pour qui essayera cette guitare, nul discours n'est nécessaire pour convaincre du résultat :
- une longueur de son étonnante
- une dynamique et une facilité d'émission déconcertante
- un timbre et une palette sonore riche"
Coordonnées du luthier |
Modèle "Arche" : Guitare Classique de Concert-Haut de Gamme
- table en épicéa du Jura, ou Red Cedar , 1er choix sélectionné
- fond et éclisses en palissandre des Indes (palissandre de Madagascar sur commande)
- placage de tête, marqueterie et filet de table en loupe d'Amboine
- rosace unique, redessinée pour chaque guitare
- manche en acajou du Brésil avec enture en V, renforcé par 2 tiges de carbone
- touche ébène avec rajout 20ème frette
- vernis tampon
Diapason 65cm
Mécaniques Alessi sans frottement (montée sur bague téflon)
En Option : pan incliné sur la table,
Particularité du modèle: En plus des apports du modèle LS9 et notamment le système double-éclisses, les renforts manche en carbone et le chevalet, la nouvelle conception du barrage "Arche" donne à la table une plus grande liberté de mouvement. La dynamique, la facilité de jeu, la palette de couleur sonore et le sustain en sont, de manière très sensible, améliorés. |