Après plusieurs années d'activité en Bourgogne, le luthier Olivier Planchon est dorénavant installé dans le sud de la France près de Nice à Levens. Spécialisé en guitare Arch-top, Ouds et guitare classique de concert, Olivier a contracté ce virus que l'on souhaite à tous les luthiers : l'envie de changement et d'évolution.
On ne peut dissocier cette envie de changement de l'événement que représente un salon tel que celui de Montréal. En effet, ce lieu est l'endroit idéal pour mettre le luthier dans une sorte de compétition et de définir des challenges qui lui permettront de s'épanouir et de progresser.
Le niveau de lutherie au salon de Montréal est très haut et pour se faire voir et entendre, chaque luthier y va de son originalité et de ses recherches.
C'est donc un nouveau concept de guitare classique que nous propose Olivier avec un chevalet en deux parties, un vernis très satiné, une touche en palissandre de rio et surtout un nouveau barrage avec des barres de renfort réalisés en sandwich d'épicéa et de palissandre.
Le modèle que Valérie Duchâteau nous a fait le plaisir de jouer n'est malheureusement pas celui-là mais le modèle plus classique du luthier.
Nous aurons bien sûr l'occasion de vous le présenter prochainement dans un banc d'essai.
Jacques Carbonneaux - 01 août 2009 - Coordonnées du luthier |