Laguitare.com cherche un repreneur pour faire revivre le site autour de son contenu dédié à la lutherie et à la guitare haut de gamme. Pour plus d'infos, contacter Jean-Michel Langé par email : jml (arobase) guitariste.com
Le profil du manche est très confortable avec une largeur au sillet de tête de 44,5 mm.
La prise en main est instantanée et toutes les positions d'accords se réalisent sans aucune contrainte particulière. La forme "OM" de la caisse est aussi très agréable.
• Son
Le son de cette OM est assez surprenant car assez atypique. La personnalité sonore de cette guitare est telle qu'il est difficile de la comparer avec
des standards du genre.
La dynamique est particulièrement exceptionnelle. Quelle que soit la façon dont elle est sollicitée, cette guitare réagit comme on le souhaite : beaucoup de délicatesse en note à note en arpège aux doigts ou au médiator, une très bonne tenue et un équilibre général surprenant en strumming.
Ce style de guitares est généralement indiqué pour le finger-picking mais le modèle de Richard a cette particularité d'être tout aussi doué dans le registre d'une dreadnought avec cependant des basses moins dominantes. Sa polyvalence surprend au début mais on se laisse vite gagner par cette qualité. Les aigus sont précis et très clairs, les médiums ont ce timbre boisé quand on les pousse un peu (écoutez Brice sur la vidéo) et les basses, sans être aussi généreuses, sont bien présentes et profondes. L'équilibre est bien respecté en rythmique.
La sonorité générale est assez brillante avec une réelle personnalité.
Du coup, contrairement à d'autres OM, cette guitare permet de pratiquement tout jouer.
• Conclusion
Avec ce modèle OM de Richard Baudry, on se positionne sur du très haut de gamme tant au niveau des finitions qui sont irréprochables que dans le son qui est assez original pour ce style de guitare.
Le rapport qualité/prix est ici exceptionnel car 5 150 € (étui compris) pour un modèle tout massif, réalisé à la main par un luthier qui se classe parmi les meilleurs de sa génération, est une sacrée belle affaire.
La polyvalence et la personnalité sont les deux grandes qualités de cette OM Baudry.
N'hésitez pas à vous rendre dans le magnifique atelier de Richard dont je vous proposerai très prochainement un reportage complet.
Jacques Carbonneaux - le 29 mai 2012
RICHARD BAUDRY - OM
Largeur de la caisse :
400 mm
Longueur de la caisse :
495 mm
Profondeur de la caisse :
100 mm
Longueur total de la caisse :
1030 mm
Table :
Epicéa de Sitka
Barrage :
X modifié
Rosace :
Noyer noir ondé (américain)
Dos/Eclisses:
Palissandre de Madagascar
Filet de caisse, de table et de touche :
Noyer noir ondé (américain)
Manche :
3 parties : ébène et acajou
Touche :
Ebène du Gabon
Sillets :
largeur au sillet de tête 44,5 - ivoire de mammouth
Diapason:
645 mm
Décoration de la touche :
Flocons
Chevalet :
Ebène du Gabon
Mécaniques :
Waverly
Etui :
offert
Prix :
5 150 €
Vidéos : La première vidéo est réalisée à l'atelier58 avec deux Se4 de Se-Electronics. L'audio de la deuxième est réalisé avec deux Se4 de Se-Electronics et 1 DPA 4011.Un grand merci à Jack Ada et Brice Delage.