Côté Hughes, le son clair
est lui aussi performant, sans obtenir toutefois le volume sonore
du Fender. Cependant, le résultat en est plus précis
(gare aux erreurs d'accordage ou de jeu, ici on entend tout). Moins
de gain que le petit donc, mais autant de plaisir puisque les possibilités
de réglage étant plus importances, la versatilité
est accrue et l'on passe sans vergogne d'un son classique en clair
aux cocottes funk endiablées à grand renfort d'aigus.
Sur les 2 amplis, en tous les cas,
la moindre variation des boutons de contrôle induit un changement
radical dans le son, permettant un usage polyvalent, avec un léger
avantage pour le Hughes, qui peut ressortir, baffle de 12 pouces
oblige, plus de graves.
Canal lead made in Germany
C'est à mon sens le point fort
de l'Edition Tube. Son canal lead (switchable avec un pedale) permet
d'obtenir des sons très classiques (crunch léger pour
un son à la Chuck Berry avec le gain à 25% et de la
réverbe à 50%), plus crêmeux (gain à
50% et graves à 100%) voire plein bonnes vibrations bluesy
(gain à 100%, medium et graves à 75%). Entre une overdrive
et un distortion à lampes de bonne facture, le canal lead
façon HK se démarque fortement de la concurrence tout
en n'étant jamais agressif comme peut l'être un Marshall.
Il y avait le canal lead de chez Boogie, le canal lead de Soldano,
le canal lead de chez Marshall, le canal lead de Rivera, il faudra
désormais compter sur le canal lead de Hughes et Kettner.
Voilà en tous les cas 2 façons
bien agréables d'aborder le monde de l'ampli à lampes
pour guitare sans casser sa tirelire pour autant. Si le son produit
vient avant tout de la vie que les doigts et le poignet sauront
insuffler aux cordes, l'effet produit par une telle amplification
sera bénéfique au jeu de n'importe quel guitariste,
ne serait-ce que par la nécessité de jouer "plus
propre" qui en résulte.
A ceux qui recherche avant tout un
son clair sans pour autant avoir besoin de bidouiller 15 boutons
avant de trouver un reglage potable, le Pro Junior est fait pour
vous (notons qu'il existe en 12 pouces avec 2 canaux, reverbe et
reglages associes sous le nom de Blues Junior, 15 watts également).
Par sa puissance raisonnable et le
caractère agressif du petit baffle, il conviendra à
un usage club parfait voire à une petit scène à
condition de le repiquer à l'amplification de la sono.
A ceux qui recherchent un ampli qui
possède un grain propre et une orientation clairement blues
(difficile d'éviter les recoupements avec ce type de son),
le Tube Edition fera parfaitement l'affaire. Pas de soucis côté
son, et même si vous ne ferez pas Wembley avec, le simple
fait d'ajouter un baffle de temps à autres vous apportera
le volume nécessaire à vos concerts.
Fendre Pro Jr, environ 450 Euros ;
Hughes et Kettner Tube Edition, environ 600 Euro
Gregory
Massa |