Plus faciles à
utiliser et à transporter que leurs illustres ainés,
les amplis à lampes de faible puissance permettent une utilisation
domestique ou en club avec le "vrai son des lampes".
Mon attention se porte aujourd'hui
sur 2 modèles à l'orientation a priori radicalement
différente, le Fender Pro Junior et le Hughes et Kettner
Tube Edition.
Presentation
Pour
ce modèle plus que portable (10 kg tout mouillé),
Fender a adopté un format de poche. Avec son enceinte de
10 pouces, le Pro Junior se glisse dans un coin de pièce
en attendant son heure. La finition est agréable sans être
parfaite (il ne s'agit pas d'un modèle Custom Shop fignolé
à la main), encore que la précendente version en tweed
était plus flatteuse car porteuse de l'image vintage. Le
côté jouet de l'ampli ne doit pas faire oublier les
5 lampes facilement accessibles à l'arrière (3x12AX7
et 2xEL84). En d'autres termes... Il a tout d'un grand !
Côté Hughes, le format
est plus imposant. La première cause en est la présence
d'un haut-parleur (Celestion Rock Driver) de 12 pouces. Résultat,
pour un modeste 20 watts, le format se rapproche des anciens combos
Marshall JCM 800 et 900. Le poids en moins. La qualité de
présentation en plus : grille de protection bordeaux - tout
comme le panneau de contrôle - et liseré beige - tout
comme les potentiomètres). Paré de 4 lampes (2xEL84
et 2x12AX7), pour 17 kg seulement, l'arrière de l'engin est
fermé, ce qui laisse augurer de fréquences graves
à venir (le son étant "naturellement" enfermé
dans le caisson, ce dernier agit comme une sorte de compresseur
naturel).
Coté
façade, l'orientation est également différente.
Un simple volume et une tonalité pour le Fender, beaucoup
plus complet sur l'Edition Tube (réverbe, grave-aigu-medium,
lead et gain). Le Fender opte également pour la sobriété
quand à la connectique (une entrée seulement), quand
chez Hughes on propose en plus une prise footswitch (celui-ci étant
optionnel), une boucle d'effet et une sortie pour un baffle additionnel.
Son
Première grosse surprise, le
petit Fender a de l'énergie à revendre. Le volume
poussé à 3 (sur un total de 12 positions au lieu de
10) assure déjà le spectacle en son clair. Présence,
dynamique et compression des lampes font rapidement comprendre que
l'on est en face d'un "must" du son clair. Tant mieux,
car le Pro Junior ne produit du crunch qu'à partir de positions
de volume assez élevées (et donc impossible à
obtenir en usage domestique avec un ampli à lampes, même
de faible puissance). Le bouton "Tone" permet de rajouter
de l'agressivité au son, mais aussi des aigus. |