Côté effets,
j'avoue être bluffé par la qualité de ceux mis
à disposition de série. Nombreux et réalistes,
tant pour les guitares que pour les basses, ils sont de plus totalement
paramétrables. Les simulateurs d'amplis sont également
très vivants et confèrent aux colorations de guitares
un grain et une présence musicale du meilleur effet. Ainsi,
si vous souhaitez une disto type fuzz, avec un peu de flanger et
une simulation de 4 x 12 pouces Marshall Vintage, pas de problème
!
Une fois maîtrisée
l'arborescence permettant de choisir ses propres réglages,
c'est pas moins de 50 presets que l'on pourra construire, en plus
des 50 existants.
On regrettera l'impossibilité
d'ajouter au boîtier un pédalier de contrôle
pour utiliser ces sons en répète ou sur scène,
mais ce n'est pas là sa vocation première.
Côté enregistrement,
la qualité est encore au rendez-vous. Si, sur le papier,
l'enregistrement numérique est annoncé à 32kHz
(contre 44 pour le Boss, soit une qualité meilleure, proche
d'un CD audio), l'oreille du musicien moyen s'en contentera largement,
et permettra à coup sûr, avec patience et travail,
de réaliser de vraies maquettes exploitables pour de la promo
par exemple. Pour ceux à
qui les 4 pistes paraitraient limitées, il existe une option
"bounce" permettant de recopier plusieurs pistes sur une
seule, sans perte de qualité (numérique oblige).
Par ailleurs, chaque piste est
dotée de 8 pistes virtuelles, c'est à dire que l'on
peut enregistrer son instrument sur chacune de ses pistes virtuelles
puis sélectionner celle que l'on souhaite garder pour le
mixage. A noter que l'enregistrement
avec une électro-acoustique s'est parfaitement bien passé,
ce qui était un problème récurrent observé
sur le Zoom PS 02, peut-être à cause du manque de volume
à l'entrée. Les
patterns rythmiques peuvent être joués pour jammer
ou pour l'enregistrement. Intéressant pour ceux qui ne jouent
pas qu'en 4/4, on peut également choisir son tempo dans des
registres plus exotiques (5/4 ou 6/8 par exemple). Chaque tempo
propose de plus plusieurs exemples de rythmes, ce qui n'est pas
négligeable au vu de l'ennui relatif que le musicien pourrait
éprouver à toujours jouer sur les mêmes parties,
avec le manque de créativité que cela induirait.
La sonorité des patterns
est acceptable, même si pas vraiment au même niveau
qu'une boîte à rythmes, mais toujours plus agréble
que celle du Boss qui sonne carrément "new wave des
années 80" (pas géant pour faire une démo
de metal). Autre bémol
: les patterns ne sont pas éditables, il faut donc s'en contenter
tout le long des démos enregistrées.
La connectique enfin, à la hauteur de la taille de l'engin,
c'est à dire limitée; on aurait pu souhaiter une sortie
optique pour enregistrer sur un MD même si cette option est
rendue possible grâce à la présence d'une sortie
jack 3'5. La sortie casque confère un rendu du son exceptionnel
. Les entrés jack instrument et sortie casque sont réglables
au niveau du gain par 2 potars en façade.
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