Tout musicien est confronté
au moins une fois dans sa vie à la question de l'enregistrement
de son savoir-faire.
Qu'il s'agisse de progresser (enregistrer une simple rythmique pour
travailler ses gammes ou ses chorus) ou plus trivialement d'inscrire
son oeuvre sur un CD (studio), il existe aujourd'hui des solutions
à la portée de toutes les bourses.
Petit retour en arrière. Jusqu'à il n'y a pas si longtemps,
s'équiper en MAO ou en hardware musical s'apparentait à
emprunter une grosse somme d'argent à son banquier avec un
résultat parfois déroutant pour le néophyte.
La solution la plus simple était d'acheter un multipiste
à cassette avec le peu de possibilités sonores (qualité
limitée, effets pas ou peu existants...) que cela présentait.
Quelques années plus tard, la situation a remarquablement
évolué : le numérique est désormais
présent tout autour de nous. Le modèle qui m'intéresse
aujourd'hui - un petit 4 pistes numérique personnel de poche
de chez Korg - est le digne représentant de cette révolution
numérique. Sorti il y
a bientôt un an au Namm de L.A. et pas plus gros qu'un Walkman,
le PXR 4 de Korg est avant tout un bel objet que l'on aimera exhiber.
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A sa sobre robe grise
métal vient s'ajouter une large bande bleue qui englobe les
sliders et l'écran de contrôle. Ce dernier ne fait
pas ombrage à l'ensemble avec une luminosité agréable,
et un mode rétro-éclairé permettant de l'utiliser
en cas de faible luminosité (ou comme c'est mon cas, en permanence
tellement il est agréable à regarder)
- attention cependant aux piles dans ce cas. La finition
générale n'est pas loin d'évoquer celle d'une
voiture haut de gamme, et même si son petit format ne le prédestine
pas à fréquenter la scène, on l'y emmènera
sans appréhension, la qualité de fabrication ayant
également été portée sur la solidité
de l'engin.
Ce qui surprend, c'est la relative petitesse de l'engin. Cette petitesse
qui permettra de l'emmener partout avec soi dans sa pochette protectrice
fournie, petitesse qui malheureusement représente aussi un
des principaux inconvénients de la machine. Korg a en effet
regroupé sous les quelques boutons de surface une multitude
de fonctions en sous-sol (théorie de l'iceberg). Il
en résulte une première navigation hésitante
et peu assurée, j'ai testé en même temps le
Boss BR 532 - autre 4 pistes numérique dans la même
fourchette de prix - et force est de constater qu'en dépit
d'un esprit logique, la présence d'un vendeur-démonstrateur
est quasi obligatoire sur le Korg alors qu'avec le Boss l'enregistrement
s'effectue de manière naturelle et intuitive.
Les utilistateurs des Pandora guitare et basse ne devraient cependant
pas être déboussolés, puisque le PXR 4 reprend
le même moteur de fonctionnement (et les mêmes effets).
Pas de panique, le manuel n'est
pas si mal fait, on aurait quand même souhaité plus
de visuels. Toujours est il qu'avec le tutoriel d'introduction,
on dispose de tous les éléments pour enregistrer sa
première démo en 1/4 d'heure chrono. |