Electronique :
- Deux micros magnétiques : Burstbucker 3 (chevalet) et d’un P-90h (manche). Le "h", c'est pour l' aimant supplémentaire destiné à supprimer le bruit de fond inhérent au simple bobinage. Sous chaque pontet, Gibson a placé un capteur piezo. Donc 6 au total et là on commence à deviner pourquoi ! Le tout est connecté à un égalisateur 4 bandes programmable.
- Nouveau circuit switchable LP-Z à impédance haute définition, celui-ci est capable de générer un signal basse impédance avec précision.
- Connectique Neutrik Jack/XLR.
- Nouveaux presets, dont le dernier peut être édité avec le logiciel Tone Chameleon de Gibson. Le Master Control Knob permet d'afficher la fréquence exact de la note que l'on joue. |
- Boitier externe RIP MCKII (Robot Interface Pack) qui permet d'établir la connexion entre la guitare et l'odinateur. (Via interface FireWire)
Tout d'abord, on peut remarquer un effort sur le système Robot II qui permet de s'accorder plus rapidement avec le problème de charge en moins car deux batteries sont proposées avec un chargeur. Lors de la démo comme vous le verrez dans les mains du guitariste Vincent Martinez, il est clair que ce système est vraiment séduisant pour passer d'un open tuning à l'autre entre deux morceaux sans perdre trop de temps.
Quant au circuit LP-Z High Definiton, il permet au guitariste de gérer sa sortie en haute impédance (classique) ou basse impédance (meilleure définition du son) afin d'attaquer une console par exemple.
Enfin, pour finir, les 6 capteurs piezo sont placés un à un sous chaque pontet et sont réliés au boitier externe RIP. Ce dernier étant connecté à un ordinateur, vous avez alors toute la liberté d'action sur chacune des cordes. Vous pourrez voir dans la vidéo, Vincent Martinez s'amusant avec une disto sur les cordes de graves, un chorus sur le G et un delay et un flanger sur les autres cordes en son clair.
Déjà disponible pour un prix conseillé de 3 500 euros, ce joli concentré de technologie en séduira certains mais en laissera d'autres bien pantois ! |