BANC D'ESSAI - T3 - TAYLOR - http://www.taylorguitars.com/
REDACTEUR : JACQUES CARBONNEAUX |
Confort... |
Reprenant la forme de la T5, la T3 pourra dérouter, à la prise en main, les habitués des solidbody mais le confort que procure cette forme fera oublier cette éventuelle gêne. Le manche de 1 11/16 Pouce de largeur au sillet de tête est très agréable dans toutes les positions et le pan coupé associé à l'espace offert par le manche vissé permettra un accès idéal aux notes aiguës.
|
Micros et accastillage : le tour de force de Taylor ! |
|
Concernant les micros, on pensait avoir tout vu dans le domaine mais l'équipe de chez Taylor a su relever une fois de plus un sacré défi. La T3 est équipée de deux micros Taylor Style HD Humbuckers splitables en simple bobinage par le push/pull du volume.
Taylor a déjà travaillé sur la technologie des micros pour apporter des améliorations à la T5. Ils ont notamment axé leurs recherches sur les champs magnétiques et ils se sont rendus compte qu’il était possible d'améliorer les performances d’un micro en jouant sur les champs magnétiques. Avec un tel micro entre les mains, ils ne pouvaient pas ne pas faire d’électrique… début de l’histoire des solidbody et une belle continuité avec la T3.
Chaque aimant a un pôle nord et un pôle sud. Tout comme le champ magnétique terrestre, il y a donc une zone où la polarité s’inverse et où le champ magnétique est plus faible, ce qui implique une déperdition du signal.
Tout le travail de Taylor a été de réduire cette zone au maximum pour diriger le champ magnétique précisément vers la corde.
Avec un humbucker, on a toujours un dilemme entre définition et impédance. Plus on met de tours de fil, plus on a de puissance, mais plus on étouffe le son.
En dirigeant le signal vers la corde, Taylor, avec ses nouveaux micros, peut se permettre de réduire le nombre de tours de fil autour des plots dans un micro humbucker.
Résultat : un niveau de sortie remarquable avec une excellente définition des aigus, contrairement aux humbucker classiques dont les nombreux tours de fil tendent à les étouffer. |
Les notes jouées seront donc plus précises et cela déroutera les amoureux des sons roots et un peu sales. Ici l'erreur ne sera pas discrète !
Le push/pull du volume permet de passer en micros simples et vous donnera alors toute liberté pour explorer les univers musicaux dédiés à ce type de sonorités. Mais l'étendue des capacités sonores de cette Taylor ne s'arrête pas là puisque le tone est aussi doté d'un push/pull qui engage un second condensateur et offrira un son plus étouffé qui sera très appréciable en jazz par exemple. Les nuances sont impressionnantes comme vous le constaterez dans les vidéos en dernière page de l'article. Les micros sont commandés par un switch à trois positions vraiment classique :
En Humbucker :
Position 1: Micro manche,
Position 2: Micros manche et chevalet,
Position 3: Micro chevalet
En simple :
Position 1: Micro manche,
Position 2: Micros manche et chevalet,
Position 3: Micro chevalet
Côté accastillage, là aussi rien à redire. Taylor a su mettre ce qu'il y a de mieux sur la T3. Le chevalet roller-style est un turnomatic, très pratique car réglable dans tous les sens et surtout indiqué pour la version Bigsby de la T3. Le cordier amovible est un sacré plus et changer ses cordes ne sera plus aussi galère qu'avant cette belle invention !
Les mécaniques sont des taylor chromés de bonne facture. |
Pour conclure |
Livrée dans un magnifique étui noir deluxe Hardshell, la Taylor T3 est une grande !
J'entends par là que cette guitare a été réalisée dans un souci d'ésthétisme, de qualité et de versatilité. Mise à part le fait qu'elle pourra dérouter certains guitaristes par sa précision qui n'acceptera aucune erreur de jeu et le niveau de sortie qui est très élevé, je ne vois aucun vrai défaut à cette guitare. Même le prix aux environs de 2 800 euros qui est tout de même une belle somme pour une électrique est ici assez justifié.
Ses qualités : finition, design, lutherie, l'originalité des micros, versatilité grâce aux deux push/pull, ergonomie (cordier et chevalet) et confort.
Avec ces micros et ces push-pull, les combinaisons qu'offre la T3 sont sans fin. Le corps semi-hollowbody apportera un côté ronronnant aux sonorités et cette guitare ne sera pas destinée aux guitaristes cherchant un son incisif.
Pour les démonstrations audios et vidéos, j'ai souhaité Brice Delage comme guitariste car ce mec est tout simplement un E.T. de la guitare électrique. Ce n'est pas pour rien qu'il tourne et prépare un album avec un autre E.T. de la guitare mais acoustique celle là et que vous connaissez bien si vous êtes un fidèle de laguitare.com pusiqu'il s'agit de Yan Vagh.
Brice a ce petit quelque chose en plus qui vous fait craquer quand vous l'écoutez. Il a un groove et un feeling à vous faire dresser les poils !
Bref, ce fut un énorme plaisir pour moi de l'enregistrer alors, c'est pour vous ! Cadeau ! Merci à toi Brice !!
(Je ne manquerai pas de vous présenter plus longuement et prochainement Brice et ses projets en cours et à venir). En attendant, n'ésitez pas à le retouver sur son site ainsi que sur YouTube.
Les démonstrations ont été enregistrées à l'atelier58 sur un ampli Fender Deluxe pour les sons clairs et un ampli AS Texas (Anthology of Sound) du luthier Jérémy Le Bricquer pour les sons crunch et saturés. Un micro Audix I5 pour la captation du son de ces amplis.
Merci au luthier Julien Piriou pour sa disponibilité et ses connaissances.
REDACTEUR : JACQUES CARBONNEAUX - Mars 2010 |
|