|
|
|
|
|
Un
pari tenu |
La presse guitaristique connait depuis ces dernières
années une réelle récession, mais depuis
le rachat de Guitarist magazine par Jean-Jacques Voisin et grace
à une conjoncture musicale en France et en Europe plus
favorable, Guitarist Magazine et toute son équipe éditoriale
ne cessent de nous surprendre tant par la qualité du
contenu que par sa présentation. C'est d'ailleurs pour
ces raisons que laguitare.com s'est associée au magazine
et vous présente chaque mois son
sommaire avec les coups de coeur de la rédaction.
Cette tendance se confirme par la sortie du nouveau venu du
groupe : Guitarist Acoustic (que l'on peut trouver depuis fin
avril dans les kiosques au prix de 5,95 euros).
Nous pouvions déjà apprécier dans Guitarist
magazine, la partie dédiée à l'acoustique
mais il est vrai que les amoureux de guitares acoustiques rêvaient
d'un équivalent du célébre magazine américain
"Acoustic guitar". C'est chose faite, mais qu'en est-il
exactement ?
Le communiqué
de presse nous a déjà conforté dans
le choix de l'équipe éditoriale donminée
par des intervenants prestigieux : Christian Escoudé,
Pedro Soler, Alain Vérité, Jean-Christophe Hoarau,
Max Robin, Jorge Cardoso, Pascal Aguinalin et Valérie
Duchâteau directrice de publication. Mais lorsque vous
apprendrez dans l'interview le nom des prochains intervenants,
j'en connais certains comme nos amis pickers, par exemple, qui
vont se jeter avec frénésie sur ce magazine ! |
De
belles guitares méritent de belles photos
! |
La
première impression d'un magazine est bien évidemment
celle donnée par sa mise en page et là, ça
commence fort car il est clair que la rédaction a souhaité,
tout comme sur un bon site internet, mettre plus en valeur le
visuel et notamment celui des modèles présentés
en banc d'essai. Jugez-en par vous même ! Regardez ci-dessous
la présentation du modèle manouche du luthier
Castellucia. Fini, les guitares de face avec deux photos maxi
par instrument et sur une seule page. Ici deux pages sont dédiées
pour chaque modèle. Un grand Bravo donc pour le soin
apporté à la mise en page réalisée
par Guillaume Lajarige (création des maquettes). |
|
|
Cliquez
sur les photos pour les agrarndir
|
De
l'innovation dans la pédagogie |
Les
dossiers, articles et interviews sont de qualité, clairs,
parfois techniques mais suffisament vulgarisés pour les
non-initiés.
Une des nouveautés dans ce type de magazine instrumental
est la volonté de mettre l'accent sur la chanson au travers
de "Comment bien s'accompagner", rubrique présentée
pour ce premier numéro par Joël Roulleau, avec l'analyse
de différents styles.
Un effort non négligeable a été réalisé
sur la partie pédagogique avec 48 pages où de
nombreux styles différents sont abordés par de
grands guitaristes. Le CD inclus est une petite révolution
puisqu'il associe l'audio à la vidéo. Un grand
pas a été réalisé ! Bravo !! |
Trop
beau pour être vrai ? |
A-t-on
enfin trouvé le magazine de nos rêves ? Pour m'en
assurer, j'ai voulu rencontrer, non pas celui mais celle qui
est le moteur de ce nouveau magazine : Valérie Duchâteau.
Guitariste de formation classique, elle n'hésite pas
à faire grincer les dents des acteurs du monde de la
musique classique en affichant son amour de la musique "sans
frontières" et son ouverture d'esprit. A l'issue
de cette interview, j'ai découvert une femme élégante,
déterminée et passionnée qui voue un amour
sans borne à la musique et à la six cordes qu'elle
soit classique, électrique ou folk... Ce constat, nous
l'avions déjà fait lors d'une première
interview il y a 2 ans en février 2002 que notre rédacteur
Jean-Pol avait réalisée ! (voir le lien du dossier
à la fin de l'interview).
Je peux donc déjà vous affirmer que ce nouveau
magazine est une grande aventure humaine et journalistique au
service de la musique. Que pouvons nous attendre de plus ? A
part que cela perdure ! Bonne chance donc à toute l'équipe
et à ce nouveau magazine.
|
Votre
avis est capital |
Je
vous invite à courir au plus vite chez votre libraire
pour en juger par vous-même et nous faire part de vos
impressions car ce magazine est fait pour vous et vos demandes
restent une priorité pour la rédaction de Guitarist
Acoustic. Une synthèse de vos courriers sera diffusée
avec les réponses de la rédaction du magazine.
Nous contacter
Jacques Carbonneaux |
|
|
Interview
de Valérie Duchâteau - Saint-Mandé
(94) le 26 avril 2004 |
|
Jacques Carbonneaux
: Pourquoi un nouveau magazine de guitare et en particulier acoustique
?
Valérie
Duchâteau : Alors, parce tout d'abord, depuis longtemps
avant même que nous ayons guitarist magazine, j'avais sollicité
son créateur pour qu'il y ait un spécial acoustique
parce que je suis moi-même guitariste classique. Mais aussi
parce que j'ai toujours été entourée de gens
comme Marcel Dadi, de gens qui font du flamenco, et de gens, en
fait, qui font de l'acoustique. Même si j'aime la guitare
électrique, ça n'est quand même pas l'univers
dans lequel je rayonne et que parmi les personnes que j'ai donc
rencontrées dans le monde de la guitare acoustique, j'ai
pu me rendre compte qu'il y avait un réel public et qu'il
y avait beaucoup de grands artistes dont j'avais envie que l'on
parle. Donc maintenant, savoir si c'est un produit qui est particulièrement
attendu, je n'en sais rien et le rédacteur en chef Jean-Jacques
Voisin non plus, mais nous avons fait ce que nous aimons et ce dont
nous sommes vraiment capables.
LG : En tant que guitariste classique, tu affiches une image
plutôt d'ouverture sur toutes les musiques. Est-ce pour cette
raison que tu es devenue directrice de la publication du magazine
?
VD :
Oui, ça rejoint la première question. L'ouverture
je l'ai connue parce que j'ai rencontré Marcel Dadi, qui,
avec son association de pickers "fous" "l'atkins
dadi" m'a permis de côtoyer des gens comme Chet Atkins,
Birelli Lagrène, c'était ses tous débuts. J'ai
découvert Martin Taylor... enfin, tous les gens que le classique
ne m'avait pas permis de rencontrer car le conservatoire est un
monde extrèmement fermé et que par ce biais-là,
j'ai eu, tout premièrement l'ouverture sur les pays
autre que la France, donc sur les Etats-Unis et les autres pays
d'Europe, puisque son association se développait dans l'Europe
entière et par ce fait des gens comme Peter Finger, Pierre
Bensusan, des gens qui m'ont vraiment impressionnée et qui
ont des formes d'expressions musicales totalement différentes
de la mienne et qui ont, pour moi en tout cas qui ai une formation
classique de A à Z, une immense valeur musicale. Donc, par
le rôle de Directrice de la publication, de part
les rencontres que j'ai faites, j'ai été amenée
à pouvoir les toucher de plus près et les solliciter
pour travailler dans le magazine. Nous avons sur celui-ci Patrick
Verbecke, Christian Escoudé, sur le prochain on aura également
Claude Barthélémy, pour le picking Tom Bresh et Tommy
Emmanuel... Le fait que je sois moi-même musicienne fait qu'il
y a une forme de réactions de musicien à musicien.
Ce que je découvre également, chose que je n'aurais
pas soupçonnée, c'est que chaque artiste, en fait,
est très touché et très heureux de participer
à une aventure
journalistique papier. Alors que moi, au départ, même
si ce sont des amis, je les appelés et j'étais un
peu gênée. Je ne m'attendais pas à ce que spontanément
ils soient complètement ravis de pouvoir participer à
une aventure journalistique, tout simplement et qu'ils ont des choses
à dire et qu'ils ont envie qu'on le sache.
Page suivante
|
|
Imprimer
cette page
|
|
|