LG
- Je vois autour de nous, des guitares cordes nylons mais aussi
des guitares électriques, t'intéresses tu à
la corde acier, au modèle folk ?
VD
: Je vais me répéter mais tout à l'heure
j'évoquais Marcel Dadi et c'est vrai que quand je l'ai connu,
c'était un homme avec un charisme absolument phénoménal
et sa musique était pleine de joie. Il m'a initié
à ses musiques même si je joue le picking d'une manière
classique (nldr classique dans le sens « musique classique
»). La difficulté dans la guitare, c'est de jouer différents
styles et de les jouer très bien. Là où c'est
compliqué, c'est que chaque style nécessite autant
de travail et que pour chacun, les positions sont différentes
et sollicitent des muscles différents. Donc, quand on est
habitué à s'entrainer 6 heures durant avec une position
classique, faire 6 heures de picking ou 6 heures de Bossa, ça
va solliciter d'autres muscles et comme on a l'habitude de jouer
des heures on ne se rend pas compte du temps qui passe et on se
fait mal musculairement. C'est ce qui m'est arrivé avec le
picking. J'en joue et j'adore ça mais j'ai décidé
de le jouer avec ma technique classique.
Du coté sonorité, j'adore le son de la corde métal,
j'adore aussi le son de l'électrique. Je ne maîtrise
pas la notion des effets car je ne suis pas bonne dans toutes ces
techniques. D'ailleurs quand on sort du conservatoire, c'est tout
sauf la nouvelle technologie. Je ne suis donc pas au fait de tout
cela et même si par le biais de Guitarist magazine, je suis
un peu au courant, je ne maîtrise pas les pédales d'effets,
ce qui fait réellement le son d'une guitare électrique.
Il y a certains sons à la Malmsteen que j'adore, je me sentirais
bien dans cette histoire !
Pour en revenir à la corde métal, c'est quelque chose
qui m'a toujours fascinée. En tout cas, depuis le jour du
fait du hasard lors de mon premier enregistrement, je me suis retrouvée
avec la guitare de Merle Travis, qui est une corde métal.
Je me suis mise alors à jouer « West side story »
et j'ai trouvé que ça sonnait « grand ».
Depuis ce jour là, j'ai su que je ferai quelque chose sur
une guitare corde métal. J'ai découvert les guitares
d'Alain Quéguiner par Joel Roulleau (nldr guitariste
professionnel et intervenant dans Guitarist acoustic) mais aussi
celles de Franck Cheval et les Taylor par Marcel Dadi. Les belles
guitares cordes métal, c'est beau à regarder d'une
part et le son
et gigantesque.
LG - Concernant ton actualité en tant que guitariste,
quels sont tes projets à venir ?
VD
: Le prochain projet est « les chefs d'oeuvres de la guitare
espagnole » qui devrait sortir cet été et sinon,
j'ai démarré une nouvelle tournée sur les chansons
populaires catalanes car j'ai grandi en Catalogne et il y a un grand
compositeur classique qui s'appelle Miguel Llobet qui avait fait
un travail sur des chansons populaires catalanes. Il y a, en Catalogne,
énormément de chansons populaires comme en Corse ou
dans le pays Basque et de part mes rencontres j'ai découvert
de
nombreuses et superbes chansons. J'ai donc fait un travail semblable
à celui réalisé sur Barbara. Pour rappel, je
présente un spectacle avec les chansons de Barbara en les
situant dans leur contexte historique avec des paroles de Barbara.
Donc là, je fais la même chose avec les
chansons catalanes où je rappelle les textes car les catalans
eux-mêmes, comme c'est du vieux catalan, ne connaissent pas
les paroles. J'ai donc fait tout traduire et je raconte les histoires
du temps passé en jouant la musique que j'ai adaptée
et ce, tout en picking d'ailleurs !!
J'ai commencé le 23 avril et je continue jusqu'en septembre
en alternance avec le spectacle sur Barbara. Voilà pour ce
qui est du présent. J'ai à réaliser les chefs
d'oeuvre de la guitare espagnole
pour le mois de juillet avec un CD d'une heure et les partitions.
Interview réalisée par Jacques Carbonneaux le 26
avril 2004. Merci à A'titâ et Ricardo...
Vu sur laguitare.com : Dossier
sur Valérie Duchâteau par JPH
Le site de Valérie Duchâteau : http://duchateau.guitare.free.fr/
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