Quand
on voit PETER FINGER jouer (nom prédestiné
!), on est tout de suite frappé par une position de
guitare inhabituelle. Sa guitare possède un support
accroché à léclisse basse qui est
posé sur son genou droit et son manche est très
proche de son visage. Peter nous a expliqué, pendant
le Master Classe, quil avait choisi cette position suite
à des problèmes de dos qui le faisaient souffrir
avec une position conventionnelle.
Est-ce le secret de ce jeu extraordinaire ? Sa technique est
incroyable mais elle sefface devant la musicalité
de son jeu tout en finesse : cest du « Grand Art
».
Peter vit la musique et ses mélodies, même les
plus rapides, résonnent toujours avec un vibrato énorme
de main gauche complété par le vibrato que transmet
son propre corps à la guitare.
De la grande vélocité mais au service de limportant
: la musique. Le Master Classe quil nous a donné,
traduit en simultané de lallemand par son épouse
française, était impressionnant, mais je nai
toujours pas compris comment, en « frappant »
si fort avec en plus un tirant
de 14, il pouvait transmettre autant démotion.
Je vous assure : les extra-terrestres existent !
Le site web de Peter Finger : http://www.peter-finger.com/
Laprès-midi
sest poursuivie avec JOHN JORGENSON. Si vous
voulez savoir ce que « Pro » veut dire, allez
voir John vous comprendrez vite. Après un concert Jazz-Manouche
sublime la veille en petite formation (deux secondes guitares,
un bassiste et deux surs jumelles trombonistes), John
est revenu accompagné de son bassiste (tout à
fait remarquable également) pour un Master classe quon
aurait pu croire consacré uniquement au style manouche.
Ce fut le cas au début avec des exercices de style
et des plans véloces à la Django Reinart, superbes
tant techniquement que musicalement avec une précision
rare.
John nous a même expliqué quil avait tenu
le rôle de Django dans une scène dun film
et que pour loccasion il avait joué avec seulement
deux doigts de la main gauche comme Django, ses autres doigts
étant collés avec de la glue. Pour illustrer
la chose on a eu droit à un « Minor Swing »
à deux doigts époustouflant.
Mais Jorgenson est un musicien complet et bien quil
se consacre beaucoup au manouche depuis 1995, il nous a démontré
quil peut tout jouer avec autant de bonheur. Nous avons
tous été épatés par son jeu de
Blues, de Country, de Funk-rock et même de Finger-picking
sa guitare
type Selmer manouche ne devait pas en revenir, mais à
lécoute ça avait lair de lui plaire
et nous on a été conquis. Pas étonnant
quavec ce talent, il ait accompagné les plus
grandes stars.
Un vrai Pro je vous dis
de chez les vrais Pros et je
vous raconte même pas quand il prend la clarinette !
Le site web de John Jorgenson http://www.johnjorgenson.com/
Eric
Tollet (site www.james-taylor.asso.fr)
|