1 - Quel est
votre parcours et quelle a été votre formation
pour devenir luthier ?
Mon parcours scolaire s'arrête
au Bac A3 (Italien-Espagnol).
Vers les 16 ans, j'écoute beaucoup les chansons de
Brassens et fasciné par les photos des pochettes de
ses disques (des vinyles à l'époque !) prises
dans l'atelier de Jacques Favino à Paris (c'est comme
ça que ça se fabrique une guitare ?), je réalise
ma première guitare à 17 ans, sans plans et
injouable, il faut le dire.
Je ne me décourage
pas, je réitère quelques semaines plus tard
en bossant sur le plan. Les matériaux : du contre-plaqué,
manche en sapin, touche en chêne. Résultat :
ça sonne, pas comme une Favino, mais ça sonne
et c'est juste !
J'ai attrapé " le
virus ", je fais un stage dans l'atelier de S.M Desaunay,
luthier en guitares et luths près de Caen. C'est là
que j'apprends quels sont les bois de lutherie, les outils
ad hoc
Je réalise sur ses conseils
éclairés une guitare flamenca. Parallèlement,
chez moi, je construis un luth, plusieurs guitares
Je travaille dans plusieurs magasins
et ateliers sur Caen, où j'apprends la réparation
et pratique la fabrication.
Autre découverte, à
19 ans, Django ! Je tombe sur ses disques et les écoute
sans arrêt en travaillant
sur ma première
guitare jazz Selmer. Je
travaille un an dans l'atelier de Maurice Dupont à
Cognac où j'interviens sur les modèles jazz
Selmer et arched-top mais aussi sur les classiques et mêmes
les dulcimers !
J'hésite encore alors à
m'installer et comme je pratique la sculpture sur bois, j'ai
l'opportunité de travailler comme sculpteur sur pierre
en restauration de monuments historiques. Ce que je fais pendant
un an et demie (plusieurs chantiers à Paris - Louvre
et Picardie notamment).
En 1993, rattrapé par la
passion qui ne m'a jamais quitté, je décide
de m'installer à mon compte à Caen où
je répare énormément de guitares en tous
genres et en fabrique autant que possible. En 1999, je déménage
près de Caen, à Reviers, pour me consacrer davantage
à la construction de guitares type Selmer et arched-top.
2 - Vos spécialités sont principalement des
modèles Jazz Arch-top et
type Selmer, faites-vous d'autres modèles ?
De temps en temps, il m'arrive de faire une guitare classique,
un oud arabe, pour changer et même une viole d'amour,
récemment, d'après un instrument existant dont
j'ai relevé les cotes pour faire le plan.
|