"
comment
je construis une guitare ?
je dois impérativement l'avoir préparée dans
ma tête d'abord
avoir construit ce que j' appelle : sa
colonne vertébrale !!! Axe et point de rencontre de toutes
les articulations !!!
le reste en découle
alors, et je n'ai " plus qu' à " me mettre au travail
de réalisation
."
sa direction de recherche est d' épurer le timbre, tout en
le gardant riche et profond, alliant fluidité et force, précision,
nervosité, et caractère ...et une douceur toujours
à disposition
.sans être envahissante.
La polyphonie de ses guitares est très claire, visible :
comme une montagne érodée qui laisse apparaître
ses sols en strates
.
De plus en plus, son travail s'apparente,
aime t'il à dire, à celui de l'Alchimiste, une technique
pas tout à fait scientifique
mais une démarche
rigoureuse
qui observe et classe, et qui s'appui sur une bonne
interaction entre le côté intuitif du cerveau, et le
côté analytique
.l'un apprenant de l'autre, sans
se combattre l'un l'autre
.travail de dosage entre ces 2 aspects
, surtout travail d'échange
échange et écoute,
qu'il aime à provoquer (et c'est là, bien le mot !!!),
chez les guitaristes
..
"
.Peut être encore
plus que de les fabriquer, il est très rude de se risquer
à montrer ses instruments. Lorsque je présente un
instrument à essayer, je me retrouve bien trop souvent devant
quelqu'un qui lutte pour retrouver ses marques
.afin d'émettre,
vite, vite, vite, un jugement
j'essaye alors de le convaincre
de se laisser porter par la nouveauté, d'explorer, de découvrir,
de se laisser guider par l'instrument en le " conduisant "
sans le forcer, d'en apprécier le caractère particulier
, de prendre du recul
et de le juger sur ses qualités
propres, intrinsèques et non pas en l'opposant à :"
ce qui ne ressemble pas à ce qu'on connaît
.
Beaucoup de guitaristes ont une relation très intime
avec leur instrument, très " projetée "
et se rassurent ainsi " dans " leur sonorité .
Ils sont déroutés de ne pas la retrouver
ou même
s'ils la retrouvent, ils sont simplement déroutés
de découvrir qu'il existe autre chose d'attirant, qui les
séduit
.celà semble souvent leur poser un cas
de conscience ou , tout au moins, les déstabiliser ...ce
que j'apprécie , car c'est la preuve que j' apporte quelque
chose de nouveau !!! qui est, je l'espère du niveau de la
régénération !!!
Ceux qui en ont été convaincus ont accédé
à un changement qui , m'ont ils confié, leur a permis
de transformer leur façon de voir la musique. Et, c'est un
de mes plus grand bonheur que d'y avoir parfois contribué
.
Evidemment, je respecte ceux qui m'avouent ne pas avoir l'envie
de s'engager sur une voie aussi différente, question sonorité,
et(ou) qui ont autre chose à faire (composition par exemple)
qui nécessite un outil (la guitare) qu'ils connaissent bien,
et avec lequel ils sont en terrain connu
sur lequel ils se
délectent. Comme je respecte aussi et m'enrichi de ceux qui
sont attirés par d'autres luthiers, d'autres directions sonores
que les miennes
Pour moi, cependant, ceux qui " adoptent " une de mes
Guitares, font une traduction de toutes mes perceptions, leurs donnent
une forme audible, une incarnation !!! rendent mes pressentiments
palpables, et donnent toute sa dimension à ma quête
. "
Parmi ceux-là, je suis impressionné
par ERIC FRANCERIES
.
il a entrepris un travail obstiné
de " re-programmation ", avec assiduité et humilité,
pour faire de MA guitare : SA Guitare
il a su entendre, découvrir
et exploiter mon travail tellement à fond, que mes propres
idées m'en sont devenues tout à coup évidentes
..
"
on me pose souvent
la question : quelles sont vos méthodes de travail ?
Je travaille plutôt de façon
artistique, sans chercher la reproductibilité !!!, en ce
moment, je ne fais que 4 à 5 guitares par an, et je ne peux
commencer une nouvelle guitare que lorsque j'ai concrétisé
une idée nouvelle
. A quoi cela servirait il de faire
plusieurs guitares identiques, alors qu' il n'existe pas 2 Etres
identiques ?
Je travaille donc sur des sons, plus
que sur de la matière !!! bien que cela passe par la matière
.la
technique et l'intuition ont fini par se rassembler, au fil des
années
automatiquement.
Je ne cherche pas à trouver " ma " sonorité,
une fois pour toute, et puis à l'exploiter.
Je travaille en explorateur : beaucoup de caractéristiques
se mettent malheureusement en exclusion les unes des autres, et
il est souvent nécessaire de reprendre à zéro
l'ensemble, pour arriver à marier 2 caractéristiques
jusque là inconciliables
..et, de fait, en découvrir
d'autres
(cadeau de cette recherche !!!).
Je cherche surtout à "
ENTENDRE " !!! je recueille des informations partout, j' essaye
de sentir , de visualiser les multitudes vibratoires de l'instrument,
cela me guide dans l'invention d'une forme géométrique
pour mon " barrage ", (cette organisation, de ces baguettes
de bois à l'intérieur de la guitare).
Je travaille l'ensemble de la guitare dans la même idée,
pour chacune de ses parties.
Ce qui me guide dans le choix, par exemple, d'un dos bombé
dans le sens longitudinal, des éclisses renforcées
à tel endroit, la table allégée à tel
autre.
Lorsqu'on me pose une question sur
telle ou telle partie de la guitare , si c'est mieux de faire ceci
ou cela, je ne peux répondre que : ça dépend
!!!!!car il faut toujours considérer l'ensemble de l'instrument
d'une part, et, d'autre part : la globalité du but recherché
et sa définition le plus précisément possible
!!!
On ne peut obtenir de réponses
que si on connaît le but que l'on veut atteindre, et cela,
avec clarté.
pour connaître ce but, il faut
avoir cherché en toutes directions !!! les guitaristes nous
y aident difficilement, car ils ont du mal à formuler avec
des mots ce qu'ils perçoivent de la sonorité
souvent,
au contraire, ils attendent de nous la réponse à leur
quête inconsciente sur le son, le luthier est donc sur le
front et seul,
.faut assumer cette responsabilité,
et cette incertitude.
C'est pour cela que je pense que le
vrai secret de la lutherie, est dans la conscience de devoir travailler
son écoute avec le plus de précision possible.
Ceci qui explique aussi que personne ne peut nous voler aucun secret
!!!
Les secrets de la Lutherie ne peuvent que se transmettre.
on a tout intérêt à divulguer ses idées,
et à recueillir toutes critiques
.
page
suivante
|