Un Luthier se doit d'être
ouvert, à l'écoute de nombreux Guitaristes, et selon
sa sensibilité, les rencontres qu'il fera seront décisives
pour la direction de création qu'il va choisir
Ces rencontres
sont donc la chose la plus importante, la plus structurante pour
lui
.son " terreau "
.
Les influences se forment au gré des rencontres, toutefois,
ces rencontres ne sont elles pas induites par une attirance spécifique
que l'on porte au fond soi et qui ne cherche qu'à être
révélée par notre travail !!!
Un peu d'historique :
J'ai découvert la guitare avec
le son qui était en vogue en 1970 : Ramirez et Fleta.
Ces guitares impliquaient un jeu très appuyé, très
solide, rond chaleureux et avec un grand volume sonore. Fleta est
un instrument de légende, de grande beauté, d'une
sonorité très caractéristique.
Evidemment, un instrument ne peux pas être indépendant
du grand guitariste qui l'a utilisé au mieux .
Albeto Ponce, par exemple est totalement pour moi et toute une génération,
indissociable de la guitare Fleta. Son jeu et son enseignement de
la sonorité sont fusionnés avec le son de sa guitare
Fleta.
Parmi les Luthiers actuels, évidement,
à mon sens, D. Friederich est un des plus grand inventeur
de sonorité de ce siècle
et les concertistes
ont été très nombreux à s'y être
convertis
. de tout pays et toutes " religion " sonore
; ce qui m'a le plus impressionné chez ce Luthier, c'est
la grande polyvalence du style de ses adeptes.
Roberto Aussel est, dans mes connaissances, le concertiste qui donne
à cet instrument la plus incroyable densité sonore,
toujours présente, alliée à une grande subtilité
du jeu.
J'ai aussi rencontré des guitaristes
qui ont importé de la légèreté, de la
polyphonie, et même de l'exotisme, au meilleur sens du terme,
dans leur interprétation.
Et aussi des créateurs, des inventeurs, des explorateurs,
plus encore que des interprètes
Arnaud Dumond et Roland
Dyens, ont ainsi été les premiers à me communiquer
leur souffle
régénérant.
J'ai confirmé ces attirances lors de stages où j'ai
rendu visite à ces nombreux concertistes qui ont eu l'amabilité
de m'y inviter.
Toutes ces rencontres , je les ai concrétisées
lors des Expos à Musicora, où, pendant 15 Ans, j'ai
pu avoir la chance de faire jouer mes guitares par ces artistes
exceptionnels
.
expérience des plus enrichissantes, mais des plus exigeante
aussi
À ce stade, mes guitares de concert ont Mûri, j'ai
obtenu un son " acceptable " .
Cela s'est concrétisé
par ma rencontre avec Eric Franceries
.Quelqu'un qui possède
une incroyable autonomie sonore, une synthèse très
riche de sonorités diverses, qui depuis une base extrêmement
solide, et dense, sait s'envoler avec grâce et légèreté,
sans faute de goût
.Un fin gourmet en fait !!! et un
novateur dans sa démarche, multidirectionnelle...
Eric est impressionnant d'aisance dans sa virtuosité
.."
l'air de rien "
.dit on de lui !!!
et cet air là,
est agréablement déroutant .
Eric a mis un Label à mes guitares,
a révélé mes intentions sonores, les a confirmées
leurs a donné une réalité.
Parallèlement, j'ai croisé
aussi un autre monde : celui des guitaristes et luthiers Anglais,
italiens
et surtout : Pavel Steidl
.d'origine tchèque
que
je n'ai croisé que 3 fois.
Il a pourtant été pour moi, une révélation,
celle d'une musique faite de fluidité, dont la force et l'impact
ne provient plus d'une densité appuyée mécaniquement
sur la guitare, mais de la présence très subtile,
presque magique, d'un Esprit déterminé.
J'y ai de nouveau trouvé matière à renouveler
mon inspiration
et j'ai donc orienté mon travail en
ce sens.
Car toutes ces rencontres avec les guitaristes d'exception, sont
autant de possibilités pour moi, de renouvellement.
J'en suis là, actuellement, et je remercie grandement ceux
des Guitaristes sûrement moins connus que ceux que je viens
de citer, qui sont devenus mes clients.
Leur présence proche, leur disponibilité, m'a permis
de parfaire mon travail au quotidien, d'être la confirmation
de mes trouvailles sonores, leur sensibilité de jeu m'a fortement
influencé, et permis un travail plus en profondeur.
S'ils ne sont pas la source de mon inspiration,
ils en sont un approfondissement.
Ils connaissent mes guitares au quotidien, et me permettent de tester
avec plus de précision mes évolutions.
Dans ce besoin qu'on a les uns des autres, chacun découvre,
rencontre ou dévoile sa propre personnalité, l'agrandit
.la
partage, et cela grâce à la relation que créée
une même idée, un même but Musical
.
même s'il est complètement inconscient
Et c'est bien celà le but de
toute uvre, me semble t'il !!!
page
suivante
|