|
|
|
|
|
MICHEL DONADEY
fabrique essentiellement des Guitares de Concert. Modèles classiques,
Flamenco Electro- acoustiques.
Il a créé le système A.S.A (Amplification de
Soutien Acoustique) qui permet à toute guitare acoustique
de jouer avec d'autres instruments plus puissants, sans dénaturer
ni le timbre, ni l'esprit classique , ni transformer l'instrument.
L'amplification
est discrète , aussi bien visuellement que sur le plan sonore.
L'ensemble est compact, mobile et très autonome.
Il Convient aux ensembles divers, depuis le Duo Flûte / guitare,
par exemple, aux prestations guitares et orchestre.
----
Pour
les besoins d'amplification plus étoffés, Michel Donadey
installe des Systèmes de capteurs sélectionnés,
de micros , de sono, de diffusion et traitement du son.
----
L' Atelier effectue toutes réparations, réglages,
transformations, expertises, vend des guitares réglées,
certifiées, des accessoires (
dont : Drop, Gitano, ergo-play,
Nail repair kit, etc..) fabriquant exclusif du système ASA,
il vend également tout système d'amplification, et
d'exploitation du son pour sonorisations.
|
SON PARCOURS
|
ETUDES
de Maths / physique en Maîtrise
.On est en 1972
époque
" historique " !!! où l'on cherche ses racines, les
idées foisonnent, on rêve
.. mais aussi , on ose
! ! ! L'avenir de technocrate a perdu de son attrait, n'a plus de
magie, et l'aventure d'un métier artistique est un appel, un
risque : " LA " Vie !
"
..j'ai commis un acte
gratuit par excellence, je n'avais alors jamais vu une guitare,
et encore moins un luthier
.ni même travaillé
le bois
Avant même l'attirance pour l'instrument, ce choix a représenté
pour moi, le moyen de conquérir ma liberté et d'affirmer
une originalité
".
Michel Donadey commence donc
" sur le tas " son apprentissage, en autodidacte, sans
aucun revenus
cela durera
.longtemps.
C'est terriblement difficile pour celui qui n'a eu aucune formation
sur un art aussi diversifié en techniques délicates
que celui de la Lutherie. Il lui faudra 10 années pour, dit
il, commencer à faire des guitares
(car très
peu de luthiers acceptent, à l'époque, de donner leur
savoir).
Poutant, c'est sa rencontre avec M° Carbonnel , qui, dés
le début, sera décisive
par la transmission de
sa passion.
La technique, Michel l'apprendra surtout en Espagne auprès
des luthiers, avec josè.Gimenez, puis il travaillera 10 ans
à la remettre en cause, après avoir entendu les guitares
des luthiers Anglais et Italiens
.
En fait, ce qui guide Michel Donadey, c'est son écoute
.sa
précision à disséquer chaque note et sa composition
harmonique
et ce n'est pas un hasard, si, avant de rencontrer
M. CARBONNEL, il se dirigeait vers des études sur "
la prise de son ".
Michel Donadey, dés lors,
cherchera à explorer des sonorités , des entités
sonores , dit il, mettant alors l'accent sur la première
des qualités de tout instrument, selon lui : son Unité
sa
cohésion
son articulation.
page
suivante
|
Sommaire
des dossiers luthiers |
|