Tout d'abord merci
à Dominique Bérard pour sa traduction simultanée et burlesque.
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Dominique
Bérard et Preston Reed
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LaGuitare.com:
Preston, comment en es-tu arrivé à ce style de jeu si particuliers
?
J'ai longtemps joué du fingerpicking classique. Et en 1988,
après avoir entendu Stanley Jordan, Michael Hedges, Eddie Van
Hallen et Jeff Healey, j'ai décidé de me lancer, à mon tour,
dans quelque chose d'un peu fou. C'est aussi, cette même année,
ou j'ai sorti mon premier disque sur une major (MCA). Je voulais
donc aller plus loin dans mon travail.
J'ai commencé par étapes. Tout d'abord en développant ce style
de taping sur le manche, puis ce jeu avec la main gauche par-dessus
le manche et enfin tout l'aspect percussion sur la guitare.
Au départ, c'était expérimental. J'ignorais ou j'allais vraiment.
Puis, j'ai commencé à jouer quelques morceaux sur scène et le
public a apprécié. J'ai donc continué.
LaGuitare.com:
Qu'est ce qui t'a amené à la guitare ?
Mon père. A 8 ans, lorsque je revenais de l'école, il apprenait
les accords à ma sœur ainée. Il m'a ensuite appris. Comme j'étais
petit, il m'a acheté un Ukulélé. J'ai donc débuté par le Ukulélé.
Mais ça n'a duré qu'une semaine. Ensuite je me suis approprié
la guitare de mon père.
LaGuitare.com:
Quels sont tes guitaristes importants, ceux qui t'ont influencés
?
Ma première grande influence est Jorma Kaukonnen (Jefferson
Airplane, Hot Tuna). J'ai acheté le premier album de Hot Tuna
et ce fut un choc. Je travaillais tous les morceaux du disque.
Ensuite, il y eut Leo Kotke. J'ai alors joué quelques années
de la 12 cordes en finger picking. Et puis comme je vous l'ai
expliqué en 1988, il y eut ce tournant dans ma carrière.
LaGuitare.com:
Ton style de jeu ne fonctionne-t-il que sur guitare amplifiée
?
Non. Non.
Preston empoigne la Quéguiner de Jacques et nous fait une
courte démonstration)
Pas de crainte, la manière dont je joue en percussion sur la
guitare ne maltraite pas l'instrument. C'est la paume de la
main qui frappe la caisse.
Ouf ! Jacques retrouvera son instrument intact.
LaGuitare.com:
Tu vis en Europe maintenant ?
Ces 7 dernières années, j'ai énormément tourné dans le monde
entier, jouant pour Washburn, puis Taylor et enfin Ovation.
J'ai vraiment aimé voyager, et prendre le temps de sentir tous
ces pays.
Et puis, il y a un an et demi, j'ai joué dans un festival de
guitares en Ecosse. J'y ai renontré Catherine qui est devenue
mon manager et…. Ma compagne.
LaGuitare.com:
T'intéresses-tu au travail des luthiers ?
Oui bien sur. En fait, j'ai une guitare très spécifique. L'Adamas
que je possède est particulière. Elle possède
un 2ème micro en bas de caisse (Seymour Duncan SA-2) pour les
percussions. Il y a aussi un contrepoids intégré par Ovation,
dans la caisse afin d'équilibrer la tenue de la guitare. Ceci
du fait de manière de jouer. Ovation commercialise ce modèle
"Preston Reed ".
LaGuitare.com:
Tu nous as dit connaître Tommy Emmanuel ?
Effectivement. Nous nous sommes rencontrés à Nashville. Il était
assis à coté de moi et je jouais " Ladies Night " et il adorait
ce morceau. Et soudain, Tommy s'est mis à jouer de la batterie
sur ma guitare.
LaGuitare.com:
C'est justement ce sens incroyable du rythme qui vous rapproche
beaucoup ?
Oui. Merci. C'est très gentil. Tommy est un extraordinaire
et merveilleux guitariste et un personnage charmant.
LaGuitare.com:
As-tu d'autres dates en France en 2001 ?
Non, Torcy était ma seule date. Mais j'espère revenir bientôt.
Une rumeur parlerait d'Avril 2002.
Preston doit malheureusement
nous quitter pour donner sa master class. Nous le remercions
chaleureusement, ainsi que Catherine, pour sa gentillesse, son
concert magnifique et le bonheur qu'il nous a procuré.
Merci à toute l'agréable et accueillante équipe du son des guitares
et particulièrement à Dom. A l'année prochaine.
Jph