La master-class est prévue
à 15 heures et là encore, tout est en place en temps
et en heure. Pierre, Etienne et leur équipe font encore la
preuve d'une organisation en béton. Incroyable.
L'école de Musique de Grande Synthe dispose d'une très
belle petite salle de concert circulaire qui garantit une excellente
qualité d'écoute. Une soixantaine de personnes s'y
est installée et Tommy démarre en interprétant
trois de ses compositions, un régal. Ensuite il se prête
au jeu des questions-réponses avec un plaisir non dissimulé.
Etienne assure la traduction simultanée et Tommy nous livre
quelques-uns de ses secrets avec démonstration à l'appui.
Sur " Freight Train " par exemple, il nous explique qu'il
a acquis la connaissance du manche de la guitare en s'imposant de
jouer les morceaux dans toutes les tonalités. Et effectivement
il exécute le morceau en Do, sa tonalité originale,
puis en ré, en mi-bémol, en sol, en fa
! Et,
bien sûr, c'est excellent à chaque fois. La salle est
pleine de guitaristes ahuris et complètement bluffés.
Et il en est ainsi durant toute la leçon du Maître
qui insiste sur deux points qui lui semblent représenter
l'essentiel de son enseignement : le " groove ", comme
il dit, et l'émotion. Le groove c'est la capacité
qu'a (ou n'a pas !) le musicien à faire taper du pied son
auditoire, c'est la qualité rythmique qui accroche tout de
suite l'intérêt du public. Là encore, démonstration
sur deux morceaux, l'un très rapide et l'autre très
lent et sur lesquels Tommy demande à tous de rester "
in tune " avec lui pendant toute la durée de l'interprétation.
Fabuleux. L'émotion, on l'a compris, vient quand on met son
cur et ses tripes dans chacune des notes que l'on joue. Tommy
donne un truc intéressant pour mesurer ça : l'enregistrement.
Le guitariste qui joue un nouveau morceau doit s'enregistrer, puis
attendre une semaine avant d'écouter. Après ce délai,
la réécoute montre avec évidence les défauts
dans l'exécution, notamment pour ce qui touche le coté
émotionnel. Et comme toujours, démonstration pour
toucher du doigt la différence qui existe entre un morceau
joué comme une mécanique et le même interprété
avec le " feeling ". Édifiant.
Avant de terminer Tommy invite Antoine Tatich à le rejoindre
pour deux morceaux de haut vol. Séance de signature d'affiches
et dédicaces de CD et DGP offre un pot à tous ! Quel
bonheur d'être là, maintenant !
Au moment de partir j'ai du mal à trouver mes mots pour dire
ma reconnaissance à Pierre et Etienne, j'ai vécu à
peu près 26 heures de réel bonheur avec et grâce
à eux, la qualité de leur accueil est telle qu'on
ne voit pas ce qui pourrait se faire de mieux, c'est exceptionnel.
Dès qu'ils me font signe, j'y
retourne.
Antoine Payen
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