Rechercher sur
laguitare.com
L'annuaire laguitare.com
Newsletter
Services - Publicités
Annoncer - CONTACTS

 
Adagio - Concert à Castelmaurou 10/09/04

Un moment rare, voilà pour ce qui est de planter le décor, bien sûr nombre de journalistes et autres personnes ont rêvé de participer à un concert intimiste et, y sont parvenus.

Combien d'entre eux ont, en plus du côté intimiste, pu participer à la première d'un chanteur nouvellement intégré au groupe ? premier concert au sein d'Adagio pour Gustavo " Gus " Monsanto, ah oui, nouveau batteur aussi en l'occurrence Eric Lebailly.

Tout cela c'est passé dans le cadre du festival de Castelmaurou parrainé par Francis Cabrel et mis en œuvre par notre site laguitare.com, Guitarist, Lag et la municipalité locale. Vous n'y étiez pas ? Voici le compte-rendu d'un mec qui n'a pas réussi à décoller de la scène.

Dire que j'avais hâte de voir ce que donnerait le magnifique Underworld sur scène serait un doux euphémisme, putain, voilà que je mets à causer correct, rectifions donc : cela serait, putain de vachement en dessous de la vérité, ouais…

Alors donc j'étais en train de vivre un moment d'exception, en parlant avec les parents de Kevin Codfert le claviériste du groupe, ils sont les fans n°1 du groupe pas de doute là dessus, cet éclat dans le regard dans la maman de Kevin lorsqu'elle me parlait de son inquiétude pour…Gustavo.

Gustavo " Gus " Monsato qui a donc eu la lourde tâche de remplacer David Readman repartit pour ne plus revenir chez Pink Cream 69, lorsque l'intro de Next Profundis résonne, la salle s'éteint, le premier sur scène est Kevin, puis arrivent, Eric derrière les futs, Franck et sa basse, Stéphan et entrant en scène à donf…Gus.

Premier constat, le bougre a économisé sa voix dans les différents show cases de la journée, bah ouais je m'en doutais mais des fois que le doute persiste d'emblée il se fait balayer, Gus assure, plus que ça même, il tient son rang.

Je vais éviter les poncifs du genre, ils ont ensuite joué et puis encore…non je m'en fous, par contre je peux vous dire que c'était malgré la qualité de la prestation, un concert de mise en place, Gus n'assurant pas encore tous les vocaux, particulièrement les passages Death, à ce moment là les bandes prennent le relais.

J'appréhendais ces bandes car sur le disque ce sont les chœurs de l'orchestre de Lyon qui chantent, Stéphan m'avait dit plus tôt dans la journée que ça le ferait, qu'en fait le travail le plus difficile était pour Eric car il joue tout le set calé sur le clic.

Stéphan, tu avais raison, les bandes s'intègrent comme un élément à part entière du jeu.

Eric tu as assuré comme une bête, respect mec.

Moi j'attendais Chosen avec le chant qui monte, descend, revient à un tempo relax bref c'est mon morceau, là encore Gus à mis tout le monde d'accord.

Gus assure à bien des niveaux, dans l'itw que m'ont accordé Stéphan et Gus et que vous trouverez dans ce dossier, il apparaît que le mec a de l'expérience sur scène, il sait faire bouger une salle initialement…assise, la gestuelle et l'attitude sont là, bon, évidemment à force de gesticuler il a ouvert les bras en croix ce qui lui a valu un tonitruant " Alleluïah " de la part d'un des mecs de la sono dont je tairais le nom cause que il m'a donné un tas de brouzoufs…

Alors donc on s'attendait à ce que les morceaux s'enquillent comme sur le disque et là, comme ça après une brève intro de Gus dans le genre " vous qui connaissez le groupe, vous reconnaîtrez cette chanson ", et débarque…Immigrant Song, putain le sourire du Gus rivalisait avec celui de l'autre coyote à foie jaune j'ai nommé Stéphan .

Pour votre info Gus était à cette date en France depuis…10 jours, c'est sûr le titre est arrivé pile poil.

Cliquez sur les photos pour les agrandir

Sur le disque, comme je l'explique dans la chronique que j'ai rédigée, le trio Stéphan / Kevin / Franck apparaît comme la fondation du groupe, sur scène c'est encore plus flagrant, Kevin tient une place à part il est GEANT, la maîtrise de son jeu est renversante, Franck assure une assise sonore doublé d'un jeu d'une technicité invraisemblable mais, je craque encore un poil plus pour Stéphan car, la musique jouée sort de sa tête et qu'en plus au delà de son talent de compositeur et instrumentiste, il sait se mettre au service du groupe et laisse s'exprimer les autres membres du groupe.

Si ce mec a un ego il est en totale osmose avec sa personnalité, immense mais jamais réductrice à nouveau RESPECT.

Ouais il y a eu d'autres chansons, non ils n'en ont pas joué certaines, et alors vous êtes déjà sorti d'un concert ou toutes vos chansons avaient été jouées ?

J'ai été comme un gamin pendant toute la durée du concert, j'ai mon T-Shirt, des images qu'aucun DVD ne saura reproduire quand au son dans ma tête…

Adagio va donner d'autres concerts en France, ils vont monter en puissance, maîtrise jusqu'à maturité pleine et totale, il faudra que je les voie à nouveau, ouais faudra, en attendant les images et le son dans ma calebasse ne baissent pas en intensité.

Ricardo

Imprimer cette page

Accueil - Newsletter - Contacts  - Lutherie - Guitaristes  - Matériel . - Sur Scène - Apprendre - Vidéos - Forums - Plan du site