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Avez-vous d'autres projets en commun avec - M - ?

La Billie est un projet lié à l·album « Qui de nous deux », il est du ressort de Matthieu d·envisager son avenir et notre collaboration par la même occasion.

Combien d'exemplaires de ce modèle avez-vous fabriqué ?

« Elle voyait des Billies Partout ! » Il existe deux guitares roses qui sont des guitares classiques. Une guitare noire appelée "Black Billie"est une folk et une blanche à douze cordes. Dans mon atelier j'ai aussi d'autres versions...
Le plus marquant reste surtout toutes les copies qui ont été réalisées par les fans de -M- .Pour moi, c'est la meilleure chose pour que la Billie soit perpétuée·

Est-ce que vous souhaitez nous présenter certains de vos autres modèles ?

Ma production est variée puisqu'il se trouve que mes clients n·ont pas tous les mêmes attentes !.J·ai un faible pour les folks formats OOO et les jumbos type Lowden, Bouzoukis irlandais, et Selmer, Mario Maccaferri (bouche D)· Il y a aussi des électriques d·inspirations Les Paul, flying V et Télécaster. Je conçois aussi des Basses électriques et acoustiques. Je me fais plaisir en réalisant une grande variété d·instruments pourtant ma clientèle s·oriente tranquillement vers les folks et les Selmers.

Quelles sont, selon vous, les caractéristiques essentielles d'une bonne guitare ?

Une bonne guitare est un instrument qui répond aux attentes du musicien :une « lapalissade » ! . Beaucoup de facteurs interviennent tels que les qualités acoustiques, l'ergonomie, l'esthétique et la finesse du travail. Les critères que le luthier se fixe, ne sont pas toujours ceux du musicien. Si le musicien pense « bleu » et le luthier « rouge », le choix sera « bleu ». A moi de le surprendre par des nouveau modèles.

Quel a été votre parcours pour devenir luthier et quelles sont les raisons de ce choix ?

Mon parcours personnel est particulier, car je suis autodidacte. Je suis venu à la lutherie par la pratique de la guitare. J·ai beaucoup d·intérêts pour le métier mêlant technique et artistique. La lutherie offre pour cela beaucoup de phases dans l·élaboration d·une pièce comme la sélection des essences (scierie et autres), le débit, la marqueterie du bois et nacre, les vernis et laques, un peu d·électronique ·.. Sans oublier de multiples modèles d·instruments. Le tout fait de ce métier une activité très complète.

Le métier de luthier attire beaucoup de jeunes et de moins jeunes. D'ailleurs beaucoup ne connaissent pas les difficultés de ce métier : quels conseils pouvez-vous leur donner ?

La lutherie attire beaucoup de jeunes ce qui me permet de penser que le niveau général continu de s·améliorer. Il est important de préciser que le chemin pour être luthier est très long, parsemé de frustrations, de remises en question. Les formations proposées ne doivent faire oublier aux jeunes luthiers qu·il faut du temps et de la pratique pour cerner les différents modèles d·instruments, se constituer un stock de bois et bien sûr un réseau de musiciens C'est un parcours qui demande plusieurs années·.. Bon courage, cela vaut le coût !

Quels sont vos luthiers de références, s'il y en a ?

Je n'ai ni dieux, ni maîtres! . Des luthiers de référence, j·en compte beaucoup car le paysage français est très riche : Philippe Dubreuil, Roger Jacobacci, Maurice Dupont, Leduc·.. Lowden, Klein, Linda Manzer·.

Jouez vous de la guitare ou d'un autre instrument ?

Si je joue d'un instrument ? Dans une vie prochaine je songerai à être meilleur à la guitare.

Propos recueillis par Emmanuelle Libert et questions proposées par Jacques Carbonneaux et Emmanuelle Libert.

Coordonnées de Cyril Guérin
 

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