Rechercher sur
laguitare.com
L'annuaire laguitare.com
Newsletter
Services - Publicités
Annoncer - CONTACTS

 
TITI ROBIN - "Ces vagues que l'amour soulève" - sortie le 11 octobre 2005

Titi Robin (nom d'artiste qui remplace une fois pour toute Thierry "Titi" Robin) nous offre, avec cet album un pur moment d'intense bonheur. Ceux qui ont eu l'immense plaisir, comme moi, d'assister à son concert aux bouffes du Nord se sentiront très familier avec l'ambiance générale de l'album. On y retrouve ce fabuleux trio : Francis Varis à l'accordéon, Kalou Stalin à la basse et l'époustouflant Ze Luis Nascimento aux percussions. On notera aussi les interventions des deux filles de Titi Robin, la Coque au cajon et Maria au chant.

Guitare manouche, oud et bouzouki sont les trois instruments que Titi manie à la perfection dans cet album. C'est un guitariste discret et timide qui ne laisse pas de place à autre chose qu'un sensuel feeling. Pas besoin de beaucoup de chant avec sa musique, sa guitare est là pour exprimer toute l'émotion qu'il veut nous offrir. Depuis le temps que je vois et que j'entends des guitaristes de tous horizons et de tous âges, Titi Robin fait partie de ceux qui transcende l'instrument et offre des mélodies, des riffs et des solos toujours remplis d'émotion et de finesse. C'est un artiste de coeur et sa musique transpire cette générosité d'âme que l'on peut rencontrer parfois chez les musiciens.

Jacques Carbonneaux

Instruments utilisés par Titi Robin pour l'enregistrement de l'album

En ce qui concerne la guitare, c’est la Di Mauro qui est toujours privilégiée, et la Fouilleul apparaît systématiquement s’il y a une seconde guitare (les deux timbres se marient très bien) dans:
“Rovave, sa rovave” / “Meri Jaan” / “Ton doux visage” (où la Fouilleul est “voilée”) / “Danse d’Adieu” (ou les deux guitares sont voilées).

Le son de guitare voilée s’obtient en tressant une feuille de papier entre les cordes près du chevalet.
Cette technique est utilisé depuis l’époque de “Kali Gadji” (écouter: “Salutations” ou ”Interlude”)

La “Nouvelle suite pour ‘oud” fait entendre le son du ‘oud de Khalid Belhaiba, et le chorus de ‘oud dans Meri Jaan est également joué sur cet instrument.

Titi Robin

TITI ROBIN " Ces vagues que l'amour soulève " par Titi Robin

" J'ai toujours considéré un disque comme une œuvre indépendante des contingences professionnelles (tournées, promotion, …). C'est comme un bouquin que j'écris, et que j'imagine pouvoir être lu dans toutes les langues, dans des circonstances très diverses : la nuit, le jour, en voiture, sur la plage, au boulot, seul dans la ville, à l'heure de pointe, ou en amoureux au balcon d'une barre d'immeubles du quartier nord, à la terrase d'un bistrot, le dimanche matin, en bordure du marché aux fripes et légumes, ou bien près du puit d'un village rajasthani, à la tombée du jour, …et j'aimerais qu'il puisse être apprécié tout frais dès sa sortie comme dans cinquante ans, ou plus si affinité. L'histoire que ce livre raconte, c'est l'état de mon ciel le jour où ma plume griffe la page. Plus on creuse, plus l'horizon s'élargit.

Alors que les enregistrements de mes disques ont souvent été l'occasion d'inviter de nombreux musiciens, avec qui je ne tournais pas forcément sur scène, mais qui convenaient idéalement à l'interprétation d'un ou plusieurs morceaux, pour celui-ci, j'ai invité un comité de musiciens plus restreint, et qui correspond en grande partie à ceux qui m'entourent pour les spectacles.
Il y a avant tout ce trio formidable (Francis Varis à l'accordéon, Kalou Stalin à la basse et Ze Luis Nascimento aux percussions) qui m'accompagne toute l'année au sein de Jivula , du Quintet et du Trio, et que j'ai souhaité omniprésent tout au long des morceaux de ce disque.
Le cantaor flamenco Jose Montealegre, qui chante au sein du Quintet, est venu magnifier la suite musicale que j'ai écrite autour du 'oud. Les frères Saadna, (Los Rumberos Catalans), avec qui je joue depuis de nombreuses années, m'ont rejoint pour clore le disque dans la fête gitane, comme nous l'aimons tant.
A l'occasion de la composition de la bande originale du film de Manuel Boursinhac " La Mentale " , j'avais utilisé un orchestre à cordes, composé essentiellement d'altos, violoncelles et contrebasses. J'ai prolongé cette expérience ici, grâce aux subtils arrangements de Francis Varis, sur trois thèmes.
Silvio Soave, avec qui j'ai réalisé tous mes disques depuis GITANS, en 1992, est à nouveau de l'aventure pour concrétiser (par l'enregistrement et le mixage) ce projet.
Et puis cette année est apparue sur scène une nouvelle formation , qui réunit autour de Gulabi Sapera et moi-même la nouvelle génération familiale. Maria, au chant, et La Coque, aux percussions, m'ont rejoint en studio pour enrichir ce disque de leur art tout neuf et déjà magique et troublant.
Et de quoi parle ce disque, quelles sont ces vagues ?
La réponse est dans la musique, dans votre écoute, peut-être aussi dans nos amours.

Titi Robin, été 2005

PRESENTATION DE L'ALBUM - d'après des notes du musicien

1. JARNA (Thierry Robin)
- daf, cajon: La Coque
- bouzouq: Titi Robin
C'est la nuit sur le campement, au milieu du désert, et le souffle du Thar nous enserre.
Après un taqsîm au bouzouq, répondant aux voix rajasthani entendues dans le lointain,Colombe "La Coque" apparaît aux percussions: cajon et daf pharsi.

2.FLORICA (Thierry Robin)
- accordéon: Francis Varis
- basse: Pascal "Kalou" Stalin
- percussions: Ze Luis Nascimento
- guitare: Titi Robin
En hommage à défunt Florea Sandu, accordéoniste rom de Roumanie.
Thème en sept temps, avec un solo de percussions de Ze Luis Nascimento, puis de guitare, chacun dans un style inédit et personnel.

3. NOCES DE PLEINE LUNE (musique: Thierry Robin / écriture des cordes: Francis Varis)
- accordéon: Francis Varis
- basse: Pascal "Kalou" Stalin
- percussions: Ze Luis Nascimento
- orchestre "ESO solists": direction Francis Varis
- guitare: Titi Robin
Thème en cinq temps (2+3/3+2), avec arrangement pour cordes (altos, violoncelles et contrebasses).
Légers chorus de guitare, basse, accordéon et percussions.

4. ROVAVE, SA ROVAVE (paroles: Maria Robin, Thierry Robin / musique: Thierry Robin)
- chant: Maria
- accordéon: Francis Varis
- basse: Pascal "Kalou" Stalin
- percussions: Ze Luis Nascimento
- palmas: Los rumberos catalans
- guitares: Titi Robin
Berceuse, reprise d'une mélodie ébauchée pour l'album Alezane, avec Maria au chant. Cette chanson est à la fois mânoush par sa mélodie et le style d'interprétation, et gitane par son rythme de rumba. La musique de Titi Robin est souvent à cheval entre les deux grandes cultures des voyageurs, du nord au sud de la France.

5. LA FILLE DU BOXEUR (Thierry Robin)
- guitare: Titi Robin

Improvisation sur une trame mélodique tirée d'un travail de pause avec modèle,
dans la même démarche que l'album "Le regard nu".
Les thèmes 17 ("La pierre noire") et 20 ("Une vie de Kalyani") procèdent aussi de la même démarche.

6. LILA (Thierry Robin)
- basse: Pascal "Kalou" Stalin
- percussions: Ze Luis Nascimento
- oud: Titi Robin
Trio improvisant sur un mode à la "marocaine", dans un style qui a toujours beaucoup inspiré le musicien. Gulabi Sapera travaille actuellement avec les membres de la formation familiale à une nouvelle chorégraphie originale "au sol", répondant à ce rythme et cette mélodie.


NOUVELLE SUITE POUR BOUZOUQ
7. Salam Emine! (Thierry Robin)
8. Le nid de la couleuvre (Thierry Robin)
9. Voltige (Thierry Robin)
10. Duel (Thierry Robin / Ze Luis Nascimento)
11. L'eau et le feu (Thierry Robin)
12. Sap Dance (Thierry Robin)
- accordéon: Francis Varis
- percussions: Ze Luis Nascimento
- bouzouq: Titi Robin
- basse: Pascal "Kalou" Stalin

Cette suite d'une durée de dix minutes fait s'enchaîner plusieurs rythmes et mélodies:
Le premier thème est un sept temps apaisé (2+3+2), le second un neuf temps également original (2+3+4) sur lequel le bouzouq prend un chorus "taqsîm" langoureux évoquant le reptile, et le troisième un six temps enlevé ("voltige").
Ensuite, le tempo s'accélère, avec un duo improvisé bouzouq-percussions ("duel"),
"l'eau et le feu" est une mélodie qui nous rappelle l'époque du groupe Johnny Michto
et la conclusion est une reprise de la danse finale du spectacle "JIVULA".

NOUVELLE SUITE POUR 'OUD
13. Taqsim d'introduction (Thierry Robin/Pascal Stalin/Francis Varis)
14. Tchagataï (Thierry Robin)
15 . Ghazal andalou (paroles: Jose Montealegre / musique: Thierry Robin , Francis Varis)
16. L'ombre du ghazal (musique: Thierry Robin, Francis Varis)

La première partie de cette suite est un taqsîm conjoint entre 'oud, accordéon et basse (dans le style hajhouj gnawi), la deuxième partie un thème enchaînant plusieurs modes avec quarts de ton, dans une forme s'inspirant des musiques d'Asie Centrale, et qui renvoie à des compositions précédentes comme par exemple "Eur Sulvezh a viz maeh" (avec Erik Marchand en 1989 pour le disque "An Henchou Treuz") ou bien "En aqueste Casa" (pour le disque "Un ciel de cuivre" en 1999);
La troisième partie marie le chant flamenco de Jose Montealegre et les cordes classiques,(sans violons: uniquement altos, violoncelles et contrebasses, afin de garder une couleur qui s'allie bien à cette musique) comme Titi Robin l'avait auparavant tenté pour la bande originale du film "La Mentale" avec Roberto Saadna,et la quatrième partie laisse le 'oud seul associé aux archets, dans une forme concertante.

17. LA PIERRE NOIRE (Thierry Robin)
- percussions: Ze Luis Nascimento
- bouzouq: Titi Robin

Duo en cinq temps, improvisé aux bouzouq et oudous (couple de cruches en terre),
sur une trame mélodique préexistante.

18. MERI JAAN (Thierry Robin / écriture des cordes: Francis Varis)
- chant: Maria
- cajon: La Coque
- orchestre "ESO solists" : direction Francis Varis
- guitare rythmique: Jose Montealegre
- palmas: Los rumberos Catalans
- guitares, 'oud: Titi Robin
Chantée en hindi par Maria, avec sa soeur La Coque au cajon, c'est une rumba lente,
habillée par l'arrangement pour cordes de Francis Varis.

19. TON DOUX VISAGE (Thierry Robin)
- accordéon: Francis Varis
- basse: Pascal "Kalou" Stalin
- percussions: Ze Luis Nascimento
- guitare, guitare voilée: Titi Robin
Mélodie en sept temps, qui est jouée et a mûri depuis plus deux ans en concert.
Elle est vite devenue un des morceaux fétiches de l'orchestre.

20. UNE VIE DE KALYANI (Thierry Robin)
- basse: Pascal "Kalou" Stalin
- bouzouq: Titi Robin
Duo en cinq temps, sur le même modèle que "La pierre noire" (17).
Cette fois-ci, le bouzouq dialogue avec la basse chaleureuse de Kalou Stalin, au timbre reconnaissable entre tous.

21. AMANTITO (paroles: Maria Robin / musique: Thierry Robin)
- chant: Maria
- cajon: La Coque
- basse: Pascal "Kalou" Stalin
- balais: Ze Luis Nascimento
- choeurs, guitares rythmiques, palmas: Los Rumberos Catalans
- guitare soliste: Titi Robin
Reprise orchestrée d'une chanson ébauchée en trio pour l'album "Alezane". C'est la rencontre de la rumba gitane et d'une mélodie bluesy. Les "oncles" catalans renforcent le compas de leur fameuse énergie.

22. GABRIEL (Thierry Robin)
- accordéon: Francis Varis
- basse: Pascal "Kalou" Stalin
- percussions: Ze Luis Nascimento
- palmas, jaleos: Los Rumberos Catalans
- guitare: Titi Robin
Rumba festive où les frères Saadna (Los Rumberos Catalans) font les présentations
en introduction du thème, tout en lançant le compas aux palmas.
Francis Varis et Kalou Stalin y prennent des chorus.

23. DANSE D'ADIEU (Thierry Robin)
- guitares voilées: Titi Robin

Imprimer cette page