Celui qui a
déjà visité l'atelier d'un artisan luthier
ne saura pas où donner de la tête si l'occasion lui
est donnée d'aller faire un tour dans l'usine de production
de Warwick et Framus.
Véritable manufacture à la pointe de la technologie,
les luthiers et techniciens cotoient des machines numériques
qui répondent exactement aux besoins d'une firme industrielle
comme Warwick.
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Barre
de renfort
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Collage
de la plaque de tête
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La production
de l´usine est de 35 à 45 instruments par jour en moyenne
mais elle
peut atteindre jusqu´à 55 instruments par jour.
Jusqu´à fin 2006, la répartition était
de 80% de production d´instruments
pour Warwick et de 20% pour Framus. L'année 2007 est une
année charnière pour Framus avec beaucoup d'événements
cruciaux pour la marque :
- l´ouverture
de son Musée à Markneukirchen,
- la parution du livre sur l´histoire de Framus
en juillet 2007,
- l´utilisation exclusive de la PLEK machine depuis août
2007,
- les nombreux tests élogieux
dans la presse spécialisée.
Bref, tous ces événements modifient la tendance de
la production et à
l´heure où j'écris ces lignes, l'usine produit
60% pour Warwick et 40% pour Framus. Et pour la première
fois, en
juillet 2007, l'usine a vendu plus de Framus que de Warwick, c´est
bel et bien un signe probant de l´expansion
de Framus sur le marché.
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Collage
de la touche
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Radius
du manche
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Par ailleurs,
le Custom Shop, qui a débuté timidement en l´an
2000, connait une croissance spectaculaire depuis
2006. L'arrivée du luthier français Gregory Pasquet
comme responsable du Custom shop contribue à dynamiser ce
service en pleine expansion.
Le succès
du Custom Shop est en grande partie du à la diversité
des options disponibles pour personnaliser un
instrument standard. Beaucoup de choses sont possibles : d´un
simple choix d´incrustation différente à un
changement
radical d´essences (touche, le manche et corps), en passant
par les finitions, placement des micros, choix
d´autres électroniques ou accastillage
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Sillons
des frettes
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Les
frettes en rouleau
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