Lors de
notre visite chez Warwick en Allemagne, nous avons rencontré
un français, AFien'(*) de surcroit, Grégory Pasquet,
responsable Custom Shop. Bien sûr, nous n'avons pas manqué
l'occasion de lui poser quelques questions...
Bonjour,
qui es-tu et quel est ton parcours ?
Je m'appelle
Grégory Pasquet, j'ai 26 ans et je suis originaire
de Toulon. Après mon BAC (spé Arts Plastiques), j'ai
intégré une école de Design pendant 3 ans (la
Grande Tourrache) où j´y ai suivi une formation d'Assistant
en Création Industrielle. Etant complètement obsédé
par la guitare, j'ai par la suite décidé de me lancer
un pari complètement fou : fabriquer mes propres instruments
et apprendre la lutherie en autodidacte. N´étant pas
du milieu, j´ai utilisé les outils à ma disposition
: internet, en consultant des forums et sites spécialisés,
des livres en anglais (sur le travail du bois et la lutherie), et
en demandant conseil auprès de certains luthiers en France.
J'ai commencé très modestement dans le garage de mes
parents, avec une râpe et un réglet puis j'ai suivi
une formation chez Xavier
Petit en 2004.
Est ensuite
venue la tournée des magasins de guitares et de mes amis
musiciens, afin de présenter mon 1er instrument, grâce
à quoi j´ai obtenu ma première commande. Celle-ci
ayant été un succès d´estime, j´ai
eu la suivante
Mais ca n´a absolument pas été
facile. J'ai toujours réinvesti l'argent gagné dans
de bonnes essences de bois et du matériel pour construire
mon atelier et faciliter mon travail
Et je tiens à
souligner que rien n´aurait été possible sans
le soutien de mes parents et de mes amis. Mon premier prototype
a été exposé à Sun Music New (la Seyne
Sur Mer) fin 2005.
Comment as-tu
été recruté chez Warwick ?
J'ai d'abord
envoyé spontanément une cinquantaine de CV à
des luthiers français, mais je n'ai reçu qu'une dizaine
de réponses, pas vraiment à la hauteur de mes espérances
J'ai alors tenté ma chance à l'étranger, et
j'ai reçu de vraies propositions de travail, dont celle de
Warwick. Une vingtaine de mails plus tard, j'obtenais un rendez-vous
au siège de la marque pour un entretien à Markneukirchen.
Après un long voyage de 22 heures en train, je visitais l'usine
et j'étais embauché en tant que responsable développement,
qualité et Custom Shop pour Warwick et Framus.
En quoi consiste
concrètement ton travail ?
Je traite les
demandes venant du monde entier, que ce soit de simples conseils
à propos de l'entretien, le service après-vente ou
le Custom shop. Quand une demande Custom Shop est officielle, je
calcule le prix final. Si le client donne son accord, alors nous
concrétisons son rêve. Lors de mes premières
semaines chez Warwick, j'ai suivi une formation intensive et je
suis passé par toutes les différentes étapes
de fabrication d'un instrument. Cela m'a permis d'acquérir
les connaissances nécessaires pour répondre rapidement
aux questions et décider de la faisabilité d'une demande
Custom Shop. Je garde un il attentif sur la fabrication de
ces instruments afin qu´ils soient 100% fidèle à
la demande du client. Je m´occupe aussi de participer à
l´évolution du site web, et je mets en ligne des nouveaux
instruments dans notre galerie attitrée sur les sites officiels
de Warwick et Framus.
Mon poste a
déjà évolué. Je commence à proposer
de nouvelles options pour le Custom Shop
Et je suis en plein
cur de la phase de développement des nouveaux modèles
pour Warwick et Framus.
Pour résumer, mon travail consiste à faire l'intermédiaire
entre la création et la fabrication tout en tenant compte
des réalités financières de l´entreprise
et les besoins du marché.
Quelle est
l'étendue des possibilités au niveau Custom Shop et
qu'est-ce qu'on te demande le plus souvent ?
Le client peut
choisir différentes combinaisons de bois pour le corps et
le manche. Il peut aussi choisir les incrustations qui seront placées
sur la touche. Bien sûr, il est aussi possible de choisir
les micros de sa guitare ou de sa basse, mais aussi leurs placements.
Cela va donc du petit détail esthétique au changement
radical qui aura une énorme influence sur la sonorité
de l'instrument.
Ce qui est en
revanche impossible à faire, c'est de choisir un profil de
manche particulier (ex : un gable progressif en V au niveau du sillet
qui devient D à la jonction corps-manche), car notre usine
ne le permet pas. Cela ferait grimper les prix en flèche
et compliquerait trop la production.
Chez Warwick, deux profils de manche sont proposés (standard
ou flat neck), tandis que chez Framus, un seul est disponible.
Il est bien
entendu impossible de créer des formes de corps complètement
inédites pour les mêmes raisons que le profil du manche.
Le pickguard peut en revanche être entièrement personnalisé.
Voici quelques
exemples d'options Custom Shop originales :
" La finition
chrome : l´instrument reçoit une véritable couche
de chrome pour un effet scénique incomparable.
" Tables en essences précieuses Koa 5A, ébène
de macassar, cocobolo
" La personnalisation du manche par le choix des essences et
le nombres de parties
" Insertion de LEDs dans le manche sous les incrustations,
les repères de tranche et le logo de tête
Il est à
noter que les modèles gauchers et fretless ne sont pas plus
chers.
Plus de détails et d´autres options sur nos sites web
officiels : www.warwick.de
www.framus.de
Quelles
sont les particularités de construction et de conception
chez Warwick et Framus ?
Une des principales
particularités et invention de Framus est le système
de manche vissé 'Bolt In'. Cela consiste à visser
le manche au corps avec 4 vis d´une manière non conventionnelle:
2 visibles (du corps vers le manche) et 2 invisibles (du manche
vers le corps) placées sous le micro manche. Ce système
assure une meilleure stabilité et une zone de transmission
optimale (modèles Diablo ou Camarillo). Pour les manches
collés (modèle Mayfield), il y a aussi un tenon plus
long que la normale entre le corps et le manche, ce qui ajoute aussi
une plus grande stabilité et un sustain accrus.
Chez Warwick,
les corps incurvés sont aussi une spécialité.
Tout comme les touches en Wengé et les frettes en laiton.
Il faut savoir que tout l'accastillage des guitares et des basses
et 'fait maison', dont notamment le sillet composite en deux parties
et le chevalet réglable dans les trois dimensions. Au niveau
de l'électronique, la marque Warwick utilise des micros et
composants MEC uniquement tandis que pour Framus, nous accordons
notre confiance à Seymour Duncan pour les micros et MEC pour
l´électronique.
Quelles sont
les étapes de fabrications mécanisées et celles
faites à la main ?
La sélection
des morceaux de bois est manuelle, du débitage au "
book matching " des tables. Nous contrôlons toujours
si tout est satisfaisant entre chaque étape de fabrication.
Et bien entendu, toutes les finitions sont manuelles : ponçage,
finition des manches. Les corps sont en revanche dégrossis
à la machine à commande numérique. C'est ce
qui permet de rester compétitif au niveau du prix. Et bien
sûr, toutes les étapes finales du montage au test de
chaque instrument, sont effectuées par une équipe
de personnes.
Quelle
a été ta participation pour l'ouverture du nouveau
musée Framus ?
Pendant 1 mois,
j'ai participé à la restauration d'une trentaine d'instruments.
Cela allait du simple nettoyage à l'intervention en profondeur
sur la lutherie (collage de tête cassée, fabrication
de nouveaux chevalets en ébène, confection de nouveaux
sillets en os, ponçages complets, refrettages, rebouchage
de fentes) par le remontage de l'électronique souvent compliquée
sur des instruments de cette époque. En effet, certains possédaient
énormément de switchs avec effets intégrés
et sorties stéréo, un véritable casse-tête
!
J'ai aussi
participé à l'installation et au choix des instruments
à exposer. Ce fut une expérience enrichissante, mais
éprouvante, car nous étions pressés par le
temps.
Comment est
l'ambiance chez Warwick ?
L'ambiance est
assez différente entre la production et les bureaux. La politique
directive est de travailler vite mais toujours bien. Le rythme est
en effet très soutenu et parfois les semaines peuvent parfois
être éreintantes. Hans Peter, le boss de Warwick, est
une personne unique à la fois charismatique et autoritaire
qui sait donner beaucoup si l´on s´investit dans son
travail. L'ambiance est assez familiale en fait.
Gregory
Roussel - Audiofanzine - le 20/09/2007
Légende : AFien : membre d'audiofanzine
www.warwick.de
www.framus.de
|