Le
banjo, considéré souvent comme un instrument typiquement
américain, fut à l'origine introduit par les esclaves
noirs en provenance d'Afrique. Il appartient à une très
ancienne famille d'instruments ayant à la fois une peau et
des cordes tendues, et que l'on retrouve sur tous les continents.
Le
banjo fait partie des instruments à cordes, et non pas des
instruments à percussion, comme d'autres instruments ayant
une peau tendue. Le premier document écrit faisant référence
au banjo en occident date de 1678 en Martinique. Le nom utilisé
était : "banza". La petite corde qui est attachée
au milieu du manche semble avoir été rajoutée
avant 1800. Cela deviendra l'une des caractéristiques essentielles
du jeu si particulier du banjo 5 cordes.
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Plus tard, à partir de 1800,
des groupes de musiciens blancs commencent à adopter l'instrument,
avec une technique similaire à celle des esclaves noirs,
qui a donné le style "ménéstrel"
qui ressemblait à ce que l'on nomme aujourd'hui "frailing"
ou "clawhammer".
A
partir de cette époque, et particulièrement autour
de la Guerre de Sécession (1860-1864), le banjo 5 cordes
connaît une popularité immense dans toute l'Amérique.
Il devient un instrument de salon, très apprécié
dans les grandes villes. En 1866, on dénombrait plus de 10.000
banjos, rien que dans la ville de Boston ! Ce style s'est appelé
"banjo classique" car on utilisait tous les doigts de
la main droite comme les guitaristes classiques. Le répertoire
est en réalité composé principalement de marches,
polkas, et autres airs populaires, avec une proportion assez faible
de véritable musique baroque ou classique.
Après
la première guerre mondiale (1914-1918), le banjo se retrouve
dans le jazz de la Nouvelle-Orléans et le charleston ou il
perd sa cinquième corde et se joue principalement en accords
et au médiator, pour accompagner les cuivres dans les orchestres
de "dixieland".
Cependant,
dans les campagnes, le banjo traditionnel est conservé, et
reviendra à la mode après les années 30. Un
musicien nommé Earl Scruggs, va alors développer une
technique de picking à trois doigts qui sera largement diffusée
par le groupe de Bill Monroe : "The Bluegrass Boys", d'où
le nom de musique "bluegrass".
C'est cette technique qui aujourd'hui
encore fait référence, bien qu'ayant été
depuis développée par d'autres musiciens pour pouvoir
s'adapter à d'autres styles comme par exemple pour imiter
le jeu traditionnel du banjo irlandais, qui comme le banjo des "Big
Bands" n'a que 4 cordes et se joue au médiator, dans
la musique celtique.
Ou encore pour imiter le jeu de la guitare, tout en y apportant
des ornementations et effets propres au jeu de banjo, comme dans
la musique jazz.
Aujourd'hui, le banjo 5 cordes est
de plus en plus utilisé, bien sûr dans les styles anciens
comme le "old-time" ou le bluegrass, mais aussi dans des
mélanges de différents styles, traditionnels et modernes,
que l'on nomme aujourd'hui "musiques actuelles".
Texte
tiré du site de Gilles Rézard
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