Pas
la peine d'y aller par quatre chemins, de tourner autour du pot,
autant dire tout de suite ce qu'il en est : ce CD est une merveille
!
Gilles Rézard commence à la guitare à 16 ans
avec le Picking de Marcel Dadi, et tout juste un an plus tard adopte
le Banjo 5-cordes après avoir entendu Bill Keith ! On ne
peut guère rêver meilleure entrée en matière
Surtout quand on sait que quelques mois lui suffiront à
avoir le niveau pour attaquer la scène et enregistrer son
premier disque !
Tant et si bien qu'il s'offre un petit séjour aux USA qui
lui permet de rencontrer ceux qui ont dès le départ
été ses guides musicaux : Bill Keith et Tony Trischka.
Après cela Gilles est capable de réunir autour de
lui les musiciens qui auront la " classe " suffisante
pour l'accompagner. Au fiddle, à la mandoline, guitare et
basse acoustique, Pierre Bonjour. A la guitare et la basse, Denis
Rézard, le frère de Gilles. A la guitare FlatPicking,
une des principales références du genre, Thierry Massoubre.
Tout ce joli petit monde se retrouve en studio pour mettre joyeusement
en boîte les douze morceaux de ce CD.
Ce CD qui n'est pas à proprement parler une nouveauté
puisqu'il a été réalisé en 1996. Il
n'empêche que sa diffusion quasi confidentielle le classe
d'emblée dans la catégorie des perles rares qu'on
se félicite chaque jour d'avoir dans sa discothèque
! Et il y a de quoi.
Le Banjo 5-cordes est un instrument qui vient tout juste d'atteindre
sa majorité. Si sa musique a encore un fort accent américain,
force est de reconnaître qu'il apprend très vite et
que son discours est de plus en plus international. Le répertoire
old-time associé à la technique instrumentale du "
ClawHammer ", et surtout le Bluegrass avec le " Scruggs-style
" aboutissent aujourd'hui à ouvrir au five-string les
portes de nouveaux horizons, de nouveaux espaces musicaux que les
virtuoses comme Tony Trischka, Béla Fleck, Bill Keith, mais
aussi Jean-Marie Redon et Gilles Rézard investissent un peu
plus chaque jour pour notre plus grand plaisir !
" Wood, Metal & Skin " est une double invitation.
Pour commencer, on est amené à rencontrer un musicien
de tout premier ordre, inventif, inspiré et reconnaissant
envers ceux qui l'ont guidé vers sa musique. Avec ses compositions
hautes en couleurs et tout en relief, il est tour à tour
traditionnel, jazzy, classique, moderne,
l'éclectisme
est de mise ! Ensuite c'est l'instrument Banjo 5-cordes qui dévoile
ses atouts et là aussi la diversité est étonnante.
On le connaissait depuis longtemps Old-Time et Bluegrass, bien sûr,
et Gilles y est là aussi extrèmement brillant mais
il met aussi en évidence la capacité de cet instrument
hors-norme à s'exprimer dans des registres inattendus, des
sonorités inhabituelles qui font que tout ce qu'il touche
devient de la musique pour Banjo ! Il suffit d'écouter le
premier titre " Fly Around My Pretty Little Miss ", duo
de Banjo traditionnel et Picking, " La Cheminée ",
composition à géométrie variable exécutée
magistralement en solo puis " Étude ", extrait
classique de Fernando Sor pour se faire une idée de l'étendue
des capacités musicales de l'instrument. Et tout cela ne
fait que commencer !
Bien sûr la participation des autres instrumentistes est essentielle.
Chacun dans son registre participe à la qualité de
ce disque, notamment Thierry Massoubre dont les interventions sont
toujours impressionnantes d'à propos et de musicalité.
Mais Pierre Bonjour et Denis Rézard sont aussi absolument
à leur place et participent à donner à l'ensemble
cette cohérence et cette unité artistique tellement
attachantes !
Avec ce CD on se rend compte que la musique acoustique n'en a pas
fini d'évoluer, qu'on est encore bien loin d'avoir atteint
la limite de nos instruments, enfin qu'il reste une infinité
d'espace à explorer, à mélanger, à inventer
!
C'est quand vous voulez
" Wood, Metal & Skin "
est disponible directement chez Gilles Rézard et chez François
Charle (17, galerie Vero-Dodat, Paris 1er - 01.42.33.38.93)
Gilles Rézard sur le net : http://g.rezard.free.fr/
François Charle sur le net : http://www.rfcharle.com/
Antoine
Payen.
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