Après plusieurs écoutes je ne me lasse pas...
Il n'y a pas que de la guitare seule mais c'est toujours de la musique !
Les styles utilisés sont très variés mais à chaque fois tout est là où il faut et il n'y a rien à ajouter, rien à dire, rien à faire à part appuyer sur la touche de répétition pour y retourner.
Chaque pièce nous promène doucement dans un petit univers peint avec finesse et soin, comme ça, l'air de rien... Dès la fin de la présentation du thème vous pourrez le fredonner doucement car ce sont d'excellents thèmes, des mélodies bien ficelées et très inspirées qui vous sembleront immédiatement familières.
Le son est excellent, le mixage impeccable, avec une très bonne définition des différents instruments et des choix de timbres judicieux pour que l'ensemble soit riche sans être indigeste.
On sent la patte de Christian Laborde, un puriste du son... Christian qui, d'ailleurs, joue de la guitare sur quatre titres.
Et oui... cet album est aussi une histoire d'amitié et ils sont huit à partager cette aventure musicale avec François. Et ... je ne vais pas le répéter pour chaque morceau mais... les potes de François ... ils assurent grave !
... Histoire d'amitié et donc, dans la tradition des "Song for her" et autres "Blues for him", cet album contient beaucoup de morceaux dédiés par François à des ami(e)s.
Petite visite de cette caverne d'Ali Baba...
Cajun Rag :
Je ne suis pas sûr que tout ça soit réellement Cajun mais c'est très évocateur ! Avec mandoline et violon l'ambiance est "juste ce qu'il faut" ...
Blues Du Gerbier :
Bluesy et pas trop vif mais terriblement groovy avec un p'tit coup d'harmonica somptueux...
Folk song :
Chapeau bas ! Un standard en quelque sorte ... Et un duo François Sciortino / Christian Laborde époustouflant de limpidité.
Mister Jo :
Banzaï !!! Pour tenir un tel morceau du début à la fin il ne faut surtout pas être fatigué... sacré swing !!!
Bigot's Farm :
Encore une très belle pièce pour guitare seule. très picking mais très frenchy... vous vous souvenez de la bande sonore des "Brigades du Tigre" ? c'est ce type d'ambiance et j'aime ça...
Cuba Libre :
Pas tellement cubain mais très "musique des îles". Mine de rien, reproduire ce type de groove n'a rien d'évident et nécessite de longues heures de travail pour imposer à la main droite de tels motifs rythmiques et faire sonner l'ensemble. Le jeu de basses et la mélodie construisent un contrepoint dont la complexité est masqué par le côté faussement naturel du résultat... Vous êtes autorisés à siroter un Ti-Punch et à taper du pied en bougeant doucement les épaules...
Le son de la guitare évoque les "steel band" et en plus il fredonne gaiement en jouant... C'est un de mes titres préférés !
Boogie me :
Titre très adapté !!! Super jeu de basses qui roule et nous entraine. Très bon thème, une fois de plus, qui semble couler de source. Prenez un bonne bière et tapez du pied. Attention au décollage lorsque Michel Fraisse pose son verre pour prendre sa guitare !
Le Blues du Chat Noir :
Beaucoup de guitaristes, un jour, tentent de composer un morceau terriblement guitaristique mais, préoccupés par les effets ravageurs prévus pour épater la galerie, peu arrivent à faire en même temps une bonne musique.
Là, ce n'est certes pas ravageur mais c'est très réussi. Un peu de percussion sur la caisse et un peu de tapping mais juste ce qu'il faut ; chaque effet est justifié. Comme pour le "Blues du Gerbier", l'allure n'est pas vive mais l'ensemble est terriblement entrainant. Le thème est au moins aussi réussi que celui de célèbre "Blue Finger" du Jerry Reed.
Kabel et Mimine :
Peut-être le plus "strictly picking" de cet album, ce morceau m'a immédiatement fait penser aux divers "song for x" de Marcel Dadi. Il y a là tout ce qui convient pour un tel morceau : clarté du thème, variations qui exploitent les possibitités du style, swing inpeccable...
Uku Express :
Ukulele & country . Bonne idée et très joli mélange de timbres. Ah bon ??? on peut faire ça avec un ukulelé ? Et en bonus un violon folkeux et un harmonica qui mousse bien... Bon allez une dernière ... mais à la fin d'la danse j'prends une option sur le rocking-chair...
Sunrise Flower Waltz :
En dépit de son titre, je trouve ce morceau très "français" dans les couleurs et les tournures mélodiques. Un bien joli voyage au pays imaginaire du petit père François ...
Bellecombe :
Un autre picking très traditionnel, comme "Kabel et Mimine", dans la tradition des "Song for MesPotes"... et encore une belle réussite.
Celtic Way :
Belle ambiance, beau son ... Le côté "celtique" est souvent dissous dans un bain bluesy qui m'évoque John Renbourn à l'époque de Another Monday...
Rive Gauche :
Un picking français authentique avec de belles couleurs et des mélodies qui s'étirent doucement. Et oui, Chaque pays a une ambiance musicale qui lui est propre, au delà du style... Y'a du rock typiquement espagnol et maintenant du picking frenchy...
Vague à l'âme :
Comme beaucoup de gaillards chaleureux et rieurs, François dissimule sa délicatesse... mais pas toujours... En voilà un exemple plein de finesse et de retenue... avec, pour fermer ce beau livre d'images la voix de Dalila Azzouz-Laborde. Idéal pour rester sous le charme longtemps après la dernière note.
Que dire de plus... S'il passe dans votre secteur allez le voir,allez l'écouter et en attendant n'hésitez pas à visiter son nouveau site personnel (http://fsciortino.free.fr).
Hubert BAYET le 15 décembre 2008 - voir l'interview de François Sciortino |