|
Pour la sortie de son nouvel album "Guitare Picking", François Sciortino nous a accueilli chez lui pour une longue interview filmée que je vous propose en 4 parties.
Composé de 16 titres, ce nouvel album a été enregistré sur son nouveau modèle studio Quéguiner avec une table en épicéa d'Adirondack, un dos et des éclisses en palissandre de rio et un manche en érable. François a souhaité un modèle avec moins de basses que ses précédents modèles Quéguiner afin de faciliter l'enregistrement en studio.
On peut aussi apprécier sur deux morceaux le ukulélé réalisé par Benoît de Bretagne mais aussi une guitare électrique Gretsch qu'il a utilisée pour un hommage à Chet Atkins.
Un album picking donc mais pas que ! En effet, le style de François est basé avant tout autour d'une mélodie. Le style de jeu picking est ici au service du style de François et non l'inverse.
Mes coups de coeur : "Train d'enfer", "Les Melokos" mais surtout "Le Blues des campagnes" avec une main droite syncopée qui apporte la couleur principale à ce morceau.
Le mieux est d'écouter François nous parler de cet album avec dans la première vidéo ce retour aux sources qu'il annonce dans la présentation de son CD. Il nous présente ensuite les guitares qu'il a utilisées puis les micros et les conditions d'enregistrement. Pour finir, il nous parle de sa démarche de composition.
Jacques Carbonneaux
- juin 2011
|