|
Pour cette deuxième partie d'interview, Pierre répond à mes questions sur sa voix que l'on constate plus présente dans son album Vividly.
Il rebondit ensuite sur la difficulté pour un musicien de s'affirmer en tant qu'artiste instrumental.
... J'ouvre une petite parenthèse (
En effet, contrairement aux pays anglo-saxons et notamment le Canada et les USA, la France n'a pas la même culture musicale et instrumentale.
Pour résumer et caricaturer, la France a les textes et les américains le sens de la mélodie et de l'instrument. Vous verrez rarement (hors musique classique) un guitariste instrumentale remplir un zénith ou même un Olympia.
Si Jean-Félix Lalanne qui se bat pour faire connaitre la guitare instrumentale en France, réussit chaque année à remplir ce type de salles avec son concept "Autour de la guitare" c'est bien parce qu'il fait monter des artistes de variétés sur scène.
Il existe donc un public en France qui souffre de cette culture dite de "variété française" et qui laisse peu de place à des musiques moins populaires ou moins commerciales (choisissez le terme que vous préférez ;-))
... Je ferme la parenthèse... ).
Dans cette deuxième partie d'interview, Pierre réagit aussi sur l'engagement d'un artiste à travers ses textes. Un auteur doit-il s'engager ou fermer sa gueule et n'écrire que des chansons d'amour par exemple !!?
Une troisième et dernière partie sera consacrée à ses instruments. Très prochainement sur laguitare.com !!!
-
LIRE LA CHRONIQUE DE VIVIDLY PAR HUBERT BAYET
- VOIR LA PREMIERE PARTIE DE L'INTERVIEW
|