|
Nous voici arrivés au terme de cet entretien marathon !
Il est rare d'entendre un artiste s'exprimer aussi longuement car les contraintes de diffusion ne le permettent pas toujours surtout sur le web.
Je voulais initialement faire une interview de 5 à 8 minutes ! Lorsque Pierre a commencé à parler, j'ai compris très vite que cela allait durer bien plus longtemps.
Lors du derushage, j'ai voulu tout garder tellement son intervention est captivante et passionnante.
Mais voilà, je n'avais pas prévu cette durée et ma deuxième caméra est arrivée en fin de bande avant la fin de l'entretien et j'étais bien évidemment sur l'autre caméra, je ne m'en suis donc pas rendu compte.
Un malheur n'arrivant jamais seul, les deux micros prévus pour sa guitare étant connectés sur cette deuxième caméra se sont retrouvés inactifs. Désolé donc pour la dernière partie de cette troisième et dernière vidéo surtout pour le son de la guitare. :-(
Surtout que c'est justement de ses guitares dont nous parlons dans cette dernière partie. Son aventure avec Lowden, sa façon d'être avec son instrument, ce qu'il en attend, comment il l'aborde et pourquoi il a demandé à Georges Lowden de lui réaliser un modèle signature.
Le Vibrato Acoustique ...
Il nous donnera envie de prendre, de tenir et d'utiliser notre guitare comme un vibrato. Bien connu des avertis et si bien exprimé par Pierre dans cette vidéo, il s'obtient soit en repoussant ou en tirant le manche par la tête quand la note est jouée, soit en exercant des pressions sur la caisse et la table d'harmonie...
Une guitare acoustique à cordes acier se joue près du corps et c'est alors un corps à corps qui s'exerce. Faite de bois d'arbre ! elle est structurellement souple. Des gestes précis et avertis permettent de déformer sa structure. Un vibrato gratuit est déjà livré avec la guitare, c'est pas mal non ?
Attention ! risque de casse. Cela demande de la maîtrise et une bonne connaissance de son instrument.
Durant les stages que Pierre donne chaque année (voir rubrique stages), c'est aussi ce genre de gestes qu'un guitariste doit connaître.
La fin de la vidéo consacrée aux musiciens invités dans son album "Vividly" n'étant pas de bonne qualité, voici quelques informations :
Invités: Gan Guo, maître du violon chinois à 2 cordes – Er Hu – sur deux titres, Franck Sitbon (claviers) sur "The In Between". Sur le dernier titre, "les Places de Liberté", Pierre invite la grande chanteuse Malienne, Mah Damba, qui chantera en Français pour la première fois ainsi que dans sa langue, la chanteuse Franco-Québequoise Claudette Deslonchamps, Michel Benita à la contrebasse et Hector Gomez aux percussions. Dans cet album, Bensusan joue également de la basse, des percussions et chante les harmonies.
|
- Dos et éclisses : Honduras rosewood
- Table : Epicéa des Adirondacks
-
Rosace : Palissandre et Abalone
- Binding and bevel : mottled Ebony with maple & ebony
- Purfling : Sycamore, Rosewood, Mahogany
- Mécaniques : Gotoh Gold/Ebony 510
- Chevalet : Madagascar Rosewood
- Manche : 5 pièces d'érable (Fingerstyle)
- Plaquage de tête : Bookmatched Ebony front & back
|