Installé à Montréal avec son ami et luthier Martin Tremblay (reportage prochainement sur laguitare.com), Thierry André est un luthier "artiste" et "poète.
Il débute la lutherie à 18 ans à l'école Bruand à Montréal où il étudie pendant 5 années avant de s'installer à son compte en 1997. Il effectue ensuite un stage chez Fred Carlson, luthier américain trés réputé pour ses guitares harpes, double manche et pour les formes atypiques de ses instruments.
Depuis, Thierry réalise des guitares à cordes acier, arhc-top, électriques mais aussi des créations purement personnelles comme sa guitare fruit ou bien sa guitare Pô.
Comme vous l'entendrez dans les 5 vidéos que je vous propose, Thierry est timide, très timide mais il se dégage de lui une créativité que l'on sent dans chacun de ses mots quand il parle des bois, des techniques de lutherie et de ses instruments.
Entre tradition et modernité, Thierry réalise un travail d'une finition exemplaire comme vous pourrez le constater sur les photos de ce reportage où Thierry nous parle de son parcours, de sa guitare fruit, de sa guitare arch-top, de sa flat-top Sakura et de son impressionnante guitare Pô !
Jacques Carbonneaux - le 06 mars 2009
|