Thierry nous raconte l'histoire de cette guitare arch-top :
"Cette guitare jazz est construite dans le respect des traditions européennes et américaines.
La guitare que l'on voit ici est en réalité une de mes deux premières arch-top. J'ai mis un certain temps à étudier le design des fabricants que j'affectionne particulièrement avant de la dessiner. Le résultat est quelque part influencé par le travail des Stromberg, D'angelico et D'Aquisto.
Ce format fait 17 pouces de large aux hanches et propose des voûtes un peu plus haute que le standard. Ceci donne plus de volume à la guitare. Celle-ci est munie d'un barrage parallèle qui donne un son 'balloune' typique.
Les matériaux choisis sont le sycomore européen pour le fond et les éclisses, un érable argenté du nord québécois pour le manche. Une épinette de sitka est utilisé pour la table d'harmonie tandis que deux types d'ébène couronnent le tout (Tête, touche et cordier)!
Cette guitare est montée avec des cordes lisses (flatwound) de gros calibre (.013'') et munie d'un micro magnétique suspendu fabriqué à la main par Kent Armstrong. Le fini est une laque nitrocellulose ultra mince polie à la main.
Toute la conception de sculpture des voûtes réalisée à la main est pour moi un moment fort de la pratique d'un luthier. Cette planche de bois lourde de plus de 1 pouce d'épaisseur qui se transforme sous les coups de rabots en une quasi-membrane flexible et fragile de quelques milimètres d'épaisseur !
Fantastique expérience à vivre que la fabrication d'une guitare jazz...Je souhaite en fabriquer d'autres."
Jacques Carbonneaux - le 06 mars 2009 - http://www.thierryandre.com/
|