La guitare Pô par Thierry André :
" Pö est jusqu'à maintenant la commande la plus inusitée que j'aie eu à fabriquer. Les besoins ergonomiques de cette caisse acoustique ont défini par eux-mêmes la forme de l'instrument : La commande était de permettre un jeu rappelant celui d'une guitare Jazz mince ou d'une guitare flamenco, donc très collé au corps, tout en offrant une caisse acoustique ronde de gros format offrant des basses profondes.
-C'est cette diificulté technique de réaliser une telle forme (toujours légère) à partir du bois qui m'a mené vers l'utilisation de peaux animales pour constituer cette caisse.
- En somme, ce fût une étude de matériaux stimulante et une fabrication hors du commun que ce projet; j'ai tenté à chacune des étapes de fabrication de rendre au final un instrument léger et dynamique; la majorité des composantes de Pö sont des pièces 'creuses' ou évidées tels; le manche en Noyer, la tête plaquée d'ébène, la touche de palissandre recouverte de deux types d'os, même le chevalet est creux et les sillets sont allégés au maximum. Le long cordier en fibre de carbone permet un angle (souhaitable) de sortie des cordes au chevalet de 20 degrés; ce cordier est attaché au bas de la caisse et est aussi ancré au manche qui se prolonge à l'intérieur de la caisse.
-Pö est équipé d'un micro jazz magnétique suspendu au bout de la touche ainsi que d'un capteur piezo collé à même la table d'harmonie. Deux boutons de volumes (placés au bas de la table) reliées à deux 'jacks' indépendants permettent de mélanger les sons acoustiques et électriques dans deux amplis différents si désiré !"
Jacques Carbonneaux - le 06 mars 2009 - http://www.thierryandre.com/
|