Linda Manzer, que plusieurs de ses amis ont affectueusement surnommée La Reine (The Queen), construit des guitares archtop et folk acoustiques depuis plus de 30 ans. Une protégée de Jean Larivée dans les années 70, elle a aussi travaillé avec le grand Jimmy D'Aquisto.
Elle a fait des guitares pour Carlos Santana, Bruce Cockburn, Gordon Lightfoot, Liona Boyd Milton Nascimento, et plusieurs autres grands musiciens.
Elle a eu assez d’impact pour que le Musée Canadien de la Civilisation (à Gatineau au Québec) ait acquis un de ses instruments pour sa collection permanente. La guitare est une version unique du modèle Manzer Au Naturel Archtop appellée "Endangered Species Model." (http://www.civilization.ca/cmc/exhibitions/arts/opus/opus250e.shtml#Opus19)
Ses guitares ont aussi été exposées au Smithsonian Institution (Washington DC), et au Museum of Fine Arts (Boston Mass). (http://www.themomi.org/museum/mfa/electric_guitars/1993_Manzer_Pikasso.html)
Grâce à mon implication avec le Salon de Guitare de Montréal, j’ai eu le plaisir de rencontrer Linda à plusieurs occasions. Elle est d’une extraordinaire gentillesse, c’est une femme chaleureuse et drôle et elle respire l’intelligence. Quand j’ai appris le lancement de cette édition limitée Manzer-Metheny, je me suis précipité pour en apprendre plus.
Voici donc le résultat d’une interview que nous avons réalisé grâce à la magie de l’internet, sur une période de quelques semaines (entre deux coups de biseaux à bois!).
|