|
L'épicéa est utilisé pour la construction des tables d'harmonie des guitares, mandolines, luths, violons, harpes, pianos...
Les propriétés mécaniques de ce bois sont liées à sa structure
L'épicéa est un résineux dont les fibres sont constituées de cellules axiales très régu- lières (section carrée ou hexagonale) longues de 1,5 à 4,5 mm. Elles sont emboîtées les unes dans les autres par des liaisons en « sifflet ». Ce bois est constitué d'une alternance de fibres tendres, claires (bois de printemps et d'été à croissance rapide), et de fibres dures et sombres (bois d'automne et d'hiver à croissance lente).
Il faut 150 à 200 ans de croissance à un arbre pour constituer le bois d' une table d'harmonie de guitare. Pour le vérifier, comptez le nombre de lignes sombres du milieu vers le bord de la table d'harmonie de votre guitare.
Détail du bois d'épicéa
On peut y lire le sens de l'écoulement du temps : d'un côté de la fibre sombre, le passage du clair au sombre est progressif, c'est le passage lent du bois d'été au bois d'automne. De l'autre côté, le passage du sombre au clair est net, c'est le passage rapide du bois d'hiver au bois de printemps. |
|
|
Caractéristiques de l'épicéa
1 - Rigide en longueur.
2 - Souple en largeur.
3 - Léger : 0,4 à 0,45 Kg/ dm3
4 - La vitesse de propagation du son y est très grande (5500 à 6000 m/s comme dans l'acier).
5 - Les vibrations y sont peu amorties.
Influences climatiques
Humidité
Une guitare sonne moins bien les jours de pluie car le bois se ramollit et ses propriétés mécaniques sont moins bonnes.
Sècheresse
Même un bois sec lors de la construction peut se fendre des années après que l'instrument ait été construit s'il subit une atmosphère trop sèche. L'hygrométrie idéale pour la guitare comme pour nous est de 55 à 60%.
Froid
Le froid peut être responsable de fissures car il rétracte le bois. Il faut éviter les variations brutales de température.
Facteurs écologiques favorables aux propriétés mécaniques de l'épicéa
Pour les instruments de musique, il faut des arbres qui ont poussé entre 1500 et 2000 mètres d'altitude dans un climat froid et régulier pour qu'ils aient une croissance lente et régulière.
L'arbre doit être sur une pente douce pour être arrosé régulièrement mais sans eau stagnante qui le ferait pousser trop vite. L'épicéa doit être en futaie et non en lisière pour qu'il pousse en hauteur et lentement, sans trop de lumière.
Dans les mesures, on constate que les caractéristiques du bois varient d'un centimètre à l'autre. |
|