La table d'harmonie vibre sur un grand nombre de fréquences. Pour chacune de ces fréquences, la table adopte une forme dans son mouvement vibratoire appelé mode de vibration.
En plaçant des capteurs en de nombreux points de la table et en additionnant la vibration de chaque point pour chaque fréquence, on peut faire un schéma du mouvement de la table pour chaque fréquence. Tous les schémas de mouvement se produisent en même temps dans la vibration (très) complexe de la table.
On peut visualiser ces modes de vibration en laboratoire d'acoustique par des capteurs.
Nous présentons ici les trois premiers des 43 modes de vibration de l'ensemble chevalet-table que nous avons pu observer au laboratoire d'essai de RENAULT.
1◊ Mouvement transversal à la table, environ 100 Hertz, très lié à la fréquence de vibration du volume d'air de la guitare.
2◊ Mouvement de bascule graves-aigus, environ 200Hertz, dû à l'asymétrie du barrage et à celle des cordes. L'amplitude de ce mouvement est proportionnelle à la souplesse transversale du bois de la table et du barrage.
3◊ Mouvement d'ondulation longitudinale de la table et de rotation du chevalet autour de son propre axe, à environ 300 Hertz. Cette rotation existe principalement parce que le chevalet est collé et que les cordes lui impriment un couple de force qui va creuser la table au dessus vers la rosace et la bomber en dessous.
Lorsque c'est un chevalet posé, les modes 1 et 2 sont prépondérants.
Mais, le mode 3 d'ondulation longitudinale, si important, sera donné par la place des barrages transversaux par rapport au chevalet pour la guitare de jazz et par la place de l'âme près du pieds des aigus pour le violon.
|