|
Partie la plus importante de la guitare, la table d'harmonie rayonne et colore la sonorité de l'instrument.
Choix du bois
La table d'harmonie est construite en épicéa ou en cèdre qui sont des bois légers et rigides. Il faut apprendre à choisir son bois : densité, rigidité en longueur et en travers, texture, dureté, et surtout clarté et durée de sa vibration à la percussion.
Le barrage
La partie principale du barrage passe sous le chevalet. Ce dernier élément doit être pensé comme un complément final du barrage. Quand le chevalet reçoit la vibration des cordes, le barrage la transmet à toute la surface de la table. La construction du barrage de table permet d'avoir des zones souples qui vibrent pour les basses et des zones rigides qui vibrent pour les aigus. La table est ainsi divisée en plusieurs parties qui ont chacune leur surface, leur poids, leur rigidité propre, donc leur fréquence propre de vibration que l'on retrou- ve dans le spectre sonore. C'est pourquoi chaque guitare a sa sonorité particulière.
La guitare s'améliore de deux façons et sur plusieurs années
En dynamique : quand on la joue car les frottements entre les cellules du bois diminuent. La durée des notes s'allonge, le timbre de la guitare s'embellit, les aigus deviennent plus ronds, plus chauds, plus puissants.
En statique : au bout de plusieurs mois, la tension des cordes s'est répartie progressivement dans tout l'instrument (il faut plus longtemps pour une table en épicéa que pour une table en cèdre). La table se creuse légèrement au-dessus du chevalet et se relève en dessous. Elle entre alors très facilement en vibration. |
|