Musicien depuis 1988, j’ai tout de suite commencé à décortiquer mes premières guitares ou à les customiser. Ignorant tout des formations disponibles à l’époque, je ne pensais pas en faire un métier jusqu’en 2001 où j’ai construit mes premiers lap-steels sous le nom de Lowelectric (en référence à mon groupe, Lowell). J’ai ensuite fréquenté assidument l’atelier d’Hervé Prudent qui m’a ouvert ses portes et tout appris, qui m’a surtout transmis une certaine philosophie de ce métier, loin des codes et des académismes, où tout est potentiellement envisageable.
Cette effervescence permanente continue de m’animer et je lui en suis très reconnaissant pour ça. Tout s’est accéléré en 2008 à la suite d’un heureux hasard qui m’a fait rencontrer James Trussart à la sortie d’un concert, puis des encouragements de Paul Personne à qui j’ai demandé de tester un de mes modèles. Cela a été déterminant dans ma décision de chercher un atelier à Besançon et de me lancer pour de bon.
Depuis un an maintenant, j’ai pu réaliser un ukulélé Flying V pour Aldebert, continué de faire de belles rencontres avec Jean-Louis Murat et Tété, et concrétiser un vrai projet à quatre mains avec Silvain Vanot. Ces démarches et cette collaboration me permettent de rester concentré sur ce qui est essentiel dans ce métier : ne pas chercher à poursuivre ses propres fantasmes mais demeurer à l’écoute constante de ce que recherchent les musiciens, pour créer des instruments qui ne soient pas juste de beaux objets mais surtout de bons outils.
Maxime Morand - Coordonnées du luthier |