Pour sa troisième édition, le salon de guitare de Montréal a décidé d'ouvrir ses portes aux guitares électriques qui étaient exposées juste en face de la grande salle des acoustiques avec un espace pourvu de cabines, d'amplis et de pédales afin de pouvoir essayer en toute tranquilité les guitares.
Parmi les français, c'est trois luthiers et un artisan fabricant de micros qui ont décidé de partir à l'aventure québécoise !
Un peu d'histoire...
La lutherie en guitare électrique s'est vite imposée en France avec principalement la famille Jacobacci qui sort son premier modèle solid-body "Texas" en 1959. Depuis, Lag, Vigier, Leduc, Dupont, Scamps, Petibon, Trussart, Aventini viennent affirmer la deuxième génération de luthiers électriques en France. Les micros Benedetti quant à eux continuent grâce à Nicolas Mercadal de parcourir les générations. Les premiers micros virent le jour au début des années 60.
Cette année c'est quatre jeunes artisans qui représentent à Montréal la lutherie en guitare électrique française.
Encore mille excuses auprès d'eux et de ceux qui attendaient des vidéos interviews et démonstrations, l'an prochain, c'est promis ils seront les premiers à être devant la caméra.
Jacques Carbonneaux - Août 2009 - Cliquez sur les photos ci-dessous pour accéder aux informations du luthier
|