HERVE TONNARD
Luthier lyonnais en guitares électriques et basses, Hervé Tonnard est l'image même du luthier moderne.
La nouvelle génération de luthier dont il fait partie n'a pas de complexe à lier tradition et technologie dans le seul but de réaliser l'instrument qui saura séduire et combler le guitariste.
L.A.O : après la M.A.O, la P.A.O, la I.A.O et j'en passe voici la L.A.O : Lutherie Assistée par Ordinateur. "Hervé a mis au point une méthode de conception et de fabrication unique, dont la première originalité est d’offrir à ses clients la possibilité de prévisualiser leur futur instrument réalisé virtuellement sur ordinateur dès le début de la phase de
création, et donc d’intervenir directement sur son élaboration, dans le choix des bois, des formes, des coloris...etc."
Cette technique a l'avantage d'impliquer le guitariste dans la conception de l'instrument est de pouvoir en visualiser le projet sur ordinateur.
Cette étape finalisée Hervé
retrouve alors ses outils à l'atelier et réalise comme tout autre luthier son travail d'artisan luthier.
SILVERTOP : Pour le salon de Montréal, Hervé a réalisé un instrument particulièrement original pusiqu'il est réalisé dans un seul et même bloc d'acajou. Voici les commentaires du luthier au sujet de la Silvertop :
"Une guitare électrique solid body nommée «Silver Top» que j’avais dans la tête depuis pas mal de temps et que la chance de participer au SGM m’a donné l’occasion de réaliser, ce qui n’a pas été une mince affaire puisque la guitare entière (corps, manche et tête), est sculptée d’une pièce dans un seul bloc d’acajou.
Cette guitare ayant pour première source d’inspiration la Gibson Les Paul de 1954, elle dispose néanmoins d’une table rapportée en érable ondé d’une pièce que j’ai pris un malin plaisir à cacher sous une laque métallisée, d’où le nom de l’instrument.
Le diapason est identique à celui de la dite Les Paul, mais les 22 frettes sont en inox, la touche en ébène provenant d’une touche de contrebasse très ancienne que j’ai eu la chance de récupérer un jour.
Le manche est renforcé en carbone, et la jonction au corps se fait au niveau de la douzième frette, ce qui donne au manche une rigidité importante. L’accès aux aigus est néanmoins parfait, l’arrière du corps étant profondément sculpté à cet effet.
Le truss rod simple action et son écrou sont "maison".
Hormis le jack et les mécaniques Gotoh 510, toutes les pièces et accessoires de cette guitare, du chevalet au bouton de sélecteur, ont été réalisés à la main par mes soins en aluminium poli, cuivré, nickelé et chromé.
J’ai également imaginé les micros « doubles soap-bars » que Nicolas Mercadal (Benedetti) a magnifiquement réalisés, et que j’ai ensuite peints en gris métallisé et vernis. Un set de P-90 Benedetti assorti est également livré avec la guitare.
Le sélecteur de micros est à 5 positions, le cablage spécial et les micros permettent des combinaisons inédites.
La plaque de la cavité arrière, en érable sculpté, comme l’arrière du corps, ne comporte aucune vis, son démontage se faisant côté table.
Pratiquement pas d'incrustation de nacre sur cette guitare, à l'exception des repères de touche cylindriques de dimensions progressives Le vernis est un cellulosique transparent brillant sur base métallisée bleutée pour la face avant, naturel pour la face arrière."
Coordonnées du luthier et voir d'autres photos
|