Laguitare.com cherche un repreneur pour faire revivre le site autour de son contenu dédié à la lutherie et à la guitare haut de gamme. Pour plus d'infos, contacter Jean-Michel Langé par email : jml (arobase) guitariste.com
GIBSON - Lineup 2016 de 36 modèles acoustiques de chez Gibson
REDACTEUR : JACQUES CARBONNEAUX
Interview de Josh Taborski et de Jeremy Morton (Gibson)
par Jacques Carbonneaux (traduction Arnaud Legrand)
GIBSON ACOUSTIC LINEUP 2016
Gibson présentait le 20 octobre 2016, à la presse spécialisée française,
sa nouvelle ligne de guitares acoustiques dans son superbe show-room parisien à République.
C'était donc l'occasion de voir, d'entendre et de tester rapidement quelques modèles parmi les 36 modèles de l'édition 2016 mais aussi de rencontrer et d'interviewer Josh Taborski,(General Manager Gibson Acoustic) etJeremy Morton, (Product Specialist).
Vous trouverez sur les pages suivantes un tableau comparatif des 36 modèles de la lineup 2016 des acoustiques Gibson réalisées par une équipe de 182 personnes à Bonzana dans le Montana au rythme de 85 guitares produites par jour. L'usine du Montana est opérationnelle depuis 1989.
Procédé thermique, coup de cœur pour la J-45 Vintage
La première nouveauté intéressante de cette collection est l'application d'un procédé thermique sur les tables d'harmonies des modèles estampillés "Vintage". Procédé à la mode que les marques adoptent tour à tour depuis plusieurs années. (Voir le Vintage Tone de chez Martin Namm 2015, le Gold Touch des guitares Boucher).
Appliqué sur les modèles L-1 Blues Tribute, Hummingbird Vintage, 1932 L-00 Vintage, SJ-200 New Vintage Ultimate et la J-45 Vintage, j'ai souhaité me rendre compte de l'impact de ce procédé en essayant l'un de ces modèles. J'ai donc pris un peu de temps pour jouer quelques accords sur le modèle J-45 Vintage en la comparant au modèle standard ou custom de la gamme 2016, il n'y a aucun débat possible ! La J-45 Vintage est absolument époustouflante en comparaison. Une guitare plus ouverte, plus boisée dans les médiums, avec un grain sonore remarquable. Tous mes confrères présents qui l'ont essayée ont été unanimes à ce sujet !
Vous dire maintenant qu'elle a un son "Vintage" serait faire un trop rapide raccourci. Une guitare Vintage n'a pas la dynamique d'une guitare neuve et pour avoir testé des guitares sur lesquelles différents procédés thermiques ont été appliqués, le point commun de toutes ces guitares est cette dynamique très généreuse et ce son particulièrement boisé. L'aspect visuel est également très flatteur à l'oeil avec cette teinte foncée que je trouve personnellement magnifique.
Les bois et l'absence d'ébène
Si les bois utilisés sont des classiques : Sitka et Adirondack pour les tables; palissandre indien, acajou, érable ou noyer pour le dos et les éclisses, un modèle en acacia joliment figuré sort un peu du lot des essences traditionnelles. Mais c'est surtout la quasi absence de l'ébène qui surprend dans cette collection. Remplacé par le Richlite, un matériau composé de papier recyclé et de résine, il est présent sur certains modèles. Josh Taborski abordera ce point dans l'interview.
Les autres spécificités de la collection 2016
Toutes les tables ainsi que les dos de caisse sont raduisées. Le barrage varie quant à l'angle du X, plus prononcé sur certains modèles. L'ajout sur la Songwriter Cutaway Progressive et la J-45 Progressive du système d'accordage électronique G-Force, qui signe l'innovation présentée par Gibson, en a fait sourire plus d'un lors de la présentation car unanimement reconnu comme un gadget inutile, lourd et pas très au point.
On ne pouvait passer à côté des modèles en édition limitée
mais surtout la reine pour Gibson de cette collection : la Bob Dylan SJ-200 Player's Edition !
Pour finir, 80% des 36 modèles sont équipés de systèmes embarqués majoritairement de la marque LR Baggs avec qui Gibson travaille en étroite collaboration afin d'offrir le meilleur compromis pour chaque modèle. C'est donc les versions Anthem, VTC, Lyric, Element que l'on retrouve sur la plupart des guitares avec cependant un Fishman Prefix plus-T et l'Amulet M™ qui viennent compléter l'offre électro des Gibson 2016.
Parlons prix !
Les 36 modèles de la lineup 2016 vont de 1 499$ à 5,999$. Je vous laisse voir les détails pour chaque guitare sur les pages suivantes.
Plus de 10 modèles sont au dessus de 4 000$ et pour être objectif, le rapport mode de production/qualité/prix n'est franchement pas des meilleurs.
Interview de Josh Taborskiet deJeremy Morton
En évitant toute consensualité sans pour autant être agressif dans mon interview, j'ai souhaité aborder les questions sur l'utilisation des bois et sur les rumeurs qui ont couru au sujet de la marque mais aussi sur le Vintage, le choix du personnel qualifié de l'équipe de production et l'aspect électro-acoustique de cette collection. Un grand merci à Arnaud Legrand pour avoir fait le traducteur durant cette interview !
Celle-ci est accessible en version sous-titrée (Merci à mon fils Thomas et son ami Sheik pour le travail de traduction).
A suivre sur LaGuitare.com quelques bancs d'essai de certains des modèles 2016 dont sûrement la J-45 Vintage en premier !