Zeb Heintz est un musicien pour qui la musique représente bien plus qu'une profession ou une passion. Elle est aussi une façon de communiquer aux gens ses émotions, une manière de communiquer tout court.
Le parcours de ce guitariste quarantenaire dont l'élégance ne passe pas inaperçue auprès des dames, est particulièrement touchant.
Je vous invite à voir l'interview de Zeb réalisée chez lui en Bretagne.
Pour les concerts des Automnales, il est venu seul accompagné de deux guitares de son luthier Christophe Grellier. Une Kozmic jazz et une Kozmic Blues. Deux instruments dont la finition est tout simplement sublime et le son, monstrueux.
La relation qui est née entre Zeb et Christophe représente ce qui peut arriver de mieux entre un luthier et son guitariste : une collaboration active qui donne naissance à un instrument. Certains luthiers (surtout confirmés) travaillent seuls dans la réalisation de leur production, n'accordant au guitariste qu'une place minime dans la conception de l'instrument.
Ici, c'est un travail d'équipe, une approche commune et une belle aventure humaine.
Quand Zeb pose ses doigts sur le manche de ses Kozmic, l'émotion est palpable dans ce Blues qu'il connait si bien pour l'avoir pratiqué pendant plus de 20 ans dans ses tournées.
Sa main droite est précise, vous le découvrirez sur les plans des vidéos ci-dessous. Quand le slide fait hurler sa Grellier, tout y est : le son, le groove, l'émotion, l'esprit du Blues en fait...
Jacques Carbonneaux - Octobre 2011
En savoir plus sur Zeb Heintz
|