|
Le concert du samedi soir à Ballinvilliers se déroule au centre ville sur une scène extérieure pour agrémenter un dîner que l'on partage avec tout le monde autour de grandes tables dressées pour l'occasion.
A l'image des repas que l'on partage pendant ces fêtes de village l'été, où touristes et population locale se rencontrent autour d'un bon verre et d'un bon concert.
La première partie était assurée par "Médiator", un groupe de jeun's bien délirant avec des reprises de chansons françaises bien caustiques pour certaines.
J'étais impatient de voir le groupe suivant, "Friend's Affair" et surtout Basile Leroux à la guitare. Si vous ne connsaissez pas ce nom, vous avez inévitablement déjà entendu quelqu'uns de ses riffs puisqu'il a accompagné et accompagne bon nombre de stars de la variété française comme "requin" de studio et de scène.
J'étais donc impatient de voir Basile avec son modèle Télécaster de James Trussart équipée du devenu rare "b-bender" (mécanisme relié à la sangle qui permet de tirer la corde de B d'un ton (deux cases) quand le guitariste éloigne la guitare de son corps).
Le concert a été purement et simplement un festival de solos de guitare d'une longueur telle qu'on aurait pu craindre qu'ils nous saoulent au bout d'un moment. Ca n'a jamais été le cas tellement le feeling de Basile est riche.
En l'écoutant, j'avais l'impression d'entendre une encyclopédie de tous les plans des années 70 qui ont bercé ma jeunesse. Enorme, tout simplement énorme. Mise en place, émotions, variations, nuances... tout est là quand ce quinquagénaire barbu à l'allure sympathique pilote sa guitare.
Il sera rejoint à plusieurs moments par le guitariste Eric Tressard.
Basile m'a confié, le lendemain matin au salon des luthiers où il bavait sur les modèles de Mike Lewis, être arrivé à un stade dans sa carrière où il serait temps de se consacrer enfin à sa propre musique. Avec Friend's Affair, il a trouvé les compagnons pour cela, avec Manu Ducloux à la basse, Thierry Le Gall à la batterie et Romain Petite au chant, claviers et harmonica.
Suivez bien l'actualité de ce groupe, de belles choses sont à venir !
Jacques Carbonneaux - Octobre 2011
Pour en savoir plus sur Friend's Affair
|