Quelles sont les guitares que vous avez utilisées durant
votre carrière, quels sont vos goûts en la matière
?
J'ai joué sur Papallardo, Yamaha Grand Concert, Dupont, Fanton
d'Andon.
Je préfère les tables en épicéa qui
se découvrent petit à petit lorsqu'elles prennent
de la maturité. J'apprécie particulièrement
la tradition de lutherie française, légère,
colorée, ciselée, qui privilégie la couleur.
Utilisez-vous l'amplification ?
En solo je ne l'utilise que lorsque cela est nécessaire.
Tout dépend des conditions acoustiques des concerts. Aux
Etats Unis par exemple la qualité des salles me permet dans
90% des cas de m'en passer.
Dans un concerto l'amplification est obligatoire.
Elle doit alors se faire avec le moins de déformation possible.
Vous êtes professeur au Conservatoire Supérieur
de Musique de Paris, concertiste, compositeur. Comment s'organisent
ces activités ?
J'ai été appelé comme professeur par le
directeur du CNSM de l'époque Marc-Olivier Dupin, voilà
maintenant 3 ans. Après n'avoir longtemps comporté
qu'une classe de guitare dirigée par Lagoya, le CNSM en compte
aujourd'hui deux, celle d'Olivier Chassain et la mienne. J'enseigne
à 8 élèves ainsi qu'au duo Astor . C'est une
activité qui me procure toujours un grand plaisir.
Mon métier de concertiste m'amène à donner
plusieurs dizaines de concerts par an, dans des pays comme la Pologne,
les Etats Unis, la France.
Mais c'est la composition qui nécessite l'effort le plus
important !
En musique de chambre, quels sont les instruments que vous appréciez
avec la guitare ?
L'alto, rarement joué avec la guitare, et qui possède
une tessiture très proche.
Mais aussi le hautbois, le clavecin, le vibraphone, le marimba,
la contrebasse
(NDLR : Dyens. a lui-même composé des concertos pour
guitare et cordes, des pièces pour guitare et quatuor à
cordes, pour ensembles de guitares, etc.)
Vos compositeurs préférés ?
Takemitsu, Gismonti, Janacek, Chopin que je considère comme
un des initiateurs du jazz.
Comment décririez vous votre vie de guitariste compositeur
?
Jouer sa propre musique est pour moi extrêmement valorisant.
Ma vie de musicien s'inscrit dans un cheminement solitaire, à
travers des voyages que forment les concerts, et où je suis
le seul capitaine à bord.
Pour en savoir plus sur l'uvre
imprimée de Roland Dyens et sur sa discographie :
www.roland-dyens.com/
.
|